Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1383.JPG

     L'Amarillis ou Hippeastrum est une des plantes qui s'offre facilement en hiver. Avec les fêtes de fin d'année vous avez peut être eu comme cadeau un jolie bulbe d'où immerge un tige pointue turgescente. C'est souvent une des  fleurs de Noël qui redonne envie de jardinage. Cette belle plante est capable de capturer l'attention de tout jardinier que nous somme. Quelle joie de la regarder pousser, pousser, pousser jour après jour. Une plante qui donne en ce début d'année une promesse des floraisons abondante à venir dans les jardins. A elle seule elle vous captive. Vous vous doutez c'est une plante que j'aime beaucoup. Malgré un dés amour du plus grand nombre car trop souvent présenté avec un coloris rouge et connoté grand mère. Vous pouvez la trouver dans  des nuances des plus jolie avec des subtilités qui font de cette fleur une plante luxueuse. Quelle joie d'attendre la floraison et d'être surpris par la beauté et la simplicité de cette fleur, elle est majestueuse. En fleur coupée elle fait merveille et transforme le moindre vase en oeuvre des plus grands fleuristes. Une jolie variété a fleurs double est disponible chez les fleuristes en ce moment, une fleur comme un gros pompon très curieux qui donne envie de se  lancer dans la composition de bouquet.

 

      Les jardineries présentent des bulbes en pots ou en vrac c'est la pleine période pour se lancer à sa mise en culture. Pas nécessaire d'avoir de l'expérience avec cette plante, la faire fleurir est un jeu d'enfant avec la joie et l'émerveillement de l'enfant quand elle fleurie.

 

IMGP1382.JPG La première chose, choisir le bulbe c'est le plus important, plus il sera gros, plus la floraison sera généreuse. Un diamètre élevé au delà de 8 cm, avec un très gros bulbe c'est la chance d'avoir plusieurs hampes florales jusqu'à 3. Pour bien choisir prendre le bulbe dans la main il doit vous donner l'impression d'être lourd, frais au toucher, la peau peut être légèrement verte gage de qualité. Les racines se doivent d'être charnue, pour une reprise plus rapide. Entre la plantation et la floraison il faut compter 8 semaines.

 

Puis choisir un jolie pot, très important  neutre de préférence pour mettre en valeur la fleur. Trop souvent ceux qu'on nous offre son dans des pots plastique. Difficile d'échapper à la culture horticole hollandaise. Ce qui se révèle très triste et trop souvent vôtre plante au moment ou elle fleurie finie par basculer sous le poids des fleurs et adieu les beaux boutons floraux  si longtemps attendu. Une bonne assise est nécessaire et indispensable. Pas besoin de choisir un grand pot un diamètre de 20 cm suffit au maximum, sauf si vous décidez de réaliser une très grosse potée.

 

Remplissez le pot  d'un mélange de terre de jardin, de terreau et de tourbe 1/3 de chaque. Remplir le pot sans tasser  sur 1/3 et placez-y le bulbe  aux trois quarts de sa hauteur. Il doit garder la tête au dessus du sol. Attention a ne pas casser les racines.

Placez la plante dans une pièce fraîche, peu éclairée a 10 ou 12 °C. Si vous avez une cave c'est l'idéal, un garage aussi. L'important est que la plante doit doucement s'enraciner. Maintenir la terre humide en permanence.Quand vous allez voir une tige pousser surveiller de près votre plante, des 10 cm la placer à la lumière et à la chaleur.

 

Trouver lui l'emplacement idéal c'est à dire espace lumineux, a ce stade la, un peu d'amour, un peu d'attention de l'eau, tourner le pot régulièrement pour que la plante reçoive de la lumière de manière homogène et obtenir une hampe droite et solide et vous serez comblé par sa floraison. Rien d'autre à faire si ce n'est le risque de devenir accroc facilement à cette plante. Elle vous comble par sa floraison opulente. Fin février c'est la joie à la maison.

 

Les feuilles apparaissent après la hampe florale, planter trop tôt vous risquez d'obtenir des rubans de feuillage pas très jolie et cela d'autant que la plante manque de lumière. Après la floraison  coupez la hampe florale et poursuivre l'arrosage et faire des apports d'engrais pour aider au renouvellement des réserves du bulbe tous les 15 jours. Des les beaux jours sortir la plante en extérieur au jardin, au balcon et a mi-ombre. Poursuivre les apports de nourriture simplement, jusqu'en septembre. Mois ou la plante vas commencer à jaunir et entrer en période de repos. Il vous suffira de l'hiverner au sec  et d'attendre sa remise en culture l'hiver prochain. 

 

J'aime cette plante elle est si facile à offrir et si vous prenez le temps de choisir la variété vous êtes sur que vos amis ou proche se souviendront de votre geste.

amaryllis.fall.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article