Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2569.JPG

Foeniculum vulgare "Bronze giant"  telle est le nom de cette plante que vous connaissez bien sur sous sa forme la plus courante verte  et pour les cuisiniers avec une autre espèce le fenouil sucré de Florence ou foeniculum vulgare dulce pour sa jolie tige bulbeuse.

C'est une plante que j'apprécie énormément au jardin pour son feuillage bronze très aérien filiforme avec un fort parfum d'anis se développent en grand plumeaux.  De croissance rapide et surtout poussant partout peu de sol l'empêche de se développer. Pouvant atteindre 1,80 m de haut sur 70 de large elle reste malgré tout transparente au jardin laissant passer la lumière et mettant facilement en valeur les autres plantes. Autre intérêt de cette plante elle se cultive comme une annuelle ou comme une vivace. Faudrait il se priver d'une plante qui ne demande rien seulement qu'on lui laisse de la place. Cela fait plusieurs années que je l'utilise dans les jardins et que je la propose pour les jardiniers impatient comme pour les compositions de massifs d'annuelles à croissance rapide.Il est très facile de la trouver le plus simple étant de la chercher dans les trocs de plantes.

Pour sa culture rien de plus simple récolter des graines et les éparpiller  au jardin sans rien faire d'autre ou gratter un peu le sol en ce moment ou au printemps. Moi je réalise cette opération quand je coupe les hampes florales c'est a dire maintenant et je laisse la plante s'installer par elle même. D'où des surprises dans le déplacement des massifs et des volumes dans le jardin. Important de garder un pied pour obtenir une belle plante, ne pas hésiter à sélectionner ceux qui sont  les plus foncés en feuillage. Au printemps vous allez avoir une invasion de pucerons pas d'inquiétude la plante ne sera nullement déranger au contraire elle attire de nombreux prédateur et oiseaux qui se chargeront des les mangers. Et elle attire une très belle chenille celle du papillon machaonChenille-de-machaon

 

Cette été pour la première fois il faut le reconnaître j'avais le temps de l'observer dans mon nouveau jardin sous tous les angles et découvrir son importance au jardin pour les insectes. Elle attire tous les hyménoptères du jardin, et bien sur les grosses guêpes qui  inquiète par le risque de piqûre l'été. A aucuns moment je n'ai observé des guêpes agressives ou sur la défense quand je m'approchais ou si je devais intervenir dans le massif  même en étant très très proche  comme ci cette plante les droguaient par un nectar calmant.

Une dernière remarque sur cette plante elle pousse elle pousse facilement et partout elle produit beaucoup de graines qu'ils est préférable d'utiliser en cuisine que de l'oublier dans le jardin ou de laisser faire pour obtenir un jardin d'insectes.

Commenter cet article