Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

 

st-jean-de-beauregard-2012.jpg

     Du 21 au 23 septembre 2012 la fête aux plantes d'automne au château de St-Jean-de-Beauregard sera réunir suffisamment de végétaux pour trouver l'automne encore plus beau. Commencer l'automne par cette fête aux plantes est un bon présage pour nos jardins. Les vacances terminées les jardins redemandent soin et attention pour prolonger un été chaud. Un été au jardin des plus curieux . Des surprises au retour des vacances, des plantes qui ne sont plus, des plantes avec une végétation exubérante, des plantes qui se comportent différemment .Il y aurait beaucoup à dire de cet été au jardin. Choix des plantes pas vraiment adapté aux températures du mois d'août, des pluies parfois trop violentes ou trop importantes pour des végétaux préférant des terres sèches. Le métier de jardinier est bien difficile, pas si simple de se composer un jardin avec des végétaux capables de nous apporter joie et bonheur quand il est possible d'en profiter pleinement. Un été qui devrait inspirer réflexion, déterminer des orientations dans les choix pour des végétaux plus pertinents. Des végétaux qui demandent peu. Des végétaux capables de traverser l'été avec force et vigueur, de résister au  soleil et aux fortes températures comme le manque d'eau. A l'inverse supporter les pieds dans l'eau sans broncher en gardant une jolie prestance. Est-ce trop demandé? Vers qui se tourner pour trouver des végétaux en adéquation avec nos jardins? Une question qui sera dans bien des bouches ce mois -ci avec le début des fêtes aux plantes. Je ne vous parle que des plantes jolies plantes à fleurs je serais vous épargner les tomates qui cette année après une croissance si rapide, que la disparition en trois jours par une curieuse maladie des tiges noires à plonger un grand nombre de jardinier dans le désespoir. A y perdre tous nos repères de jardinier.  Une année au jardin qui devrait laisser des souvenirs.

Après un hiver rude, et long, un printemps pluvieux, un été sec et chaud, l'automne s'annonce plus doux, un été indien pour profiter du jardin plus longtemps. Un été indien pour prendre le temps de visiter les pépinières et les jardins des pépiniéristes pour observer ce qui se porte cette année bien. Certainement le meilleur choix pour découvrir ce qui supporte autant les variations climatiques de cette année. Profiter des rencontres des fêtes aux plantes pour prendre des rendez-vous et partir à la découverte des belles qui ont fait l'été au jardin.

Trois jours à St-Jean-de-Beauregard pour trouver des adresses des pépiniéristes à la recherche d'un bel arbre, d'un arbre fruitier à commander car il est bien encore trop pour planter en cette fin septembre. Les sols doivent se reconstituer une réserve d'eau. Observer regarder, réfléchir pour bien choisir. Cet automne devrait renouer  le dialogue entre les pépiniéristes et les jardiniers plus intensément. Tous ces pépiniéristes pour qui l'année est aussi difficiles que pour nous  serons ravis de nous proposer des plantes solides et adapter à nos jardins. Pour ce qui me concerne je pense que je vais regarder cet automne à deux fois avant de me laisser attendrir par les jolies petites plantes pour lesquels je craque facilement. Jolie même très jolie par contre souvent fragile ou ne supportant pas la concurrence des autres plantes. Cette année va certainement aboutir à une présentation chez les pépiniéristes de végétaux solides pour le jardin tout en étant beau. Une remise en question de la filière pour des végétaux vraiment adapter, avec les conseils sérieux faire du jardin un paradis. Être jardinier, se faire un jardin de rêve demande de l'expérience, de trouver les bonnes idées, de chercher en permanence la plante l'arbre qui sera apporter le plus au jardin. Un été ou le soleil vous a certainement permis de rester longtemps sous un arbre aux frais à observer votre jardin sous tous les angles, pour en imaginer des améliorations, des idées nouvelles que vous allez certainement pouvoir mettre en oeuvre cet automne ou cet hiver. Parmi toutes les fêtes aux plantes de cet automne vous allez avoir une richesse à découvrir dans la palette végétale proposée. Comme tout jardinier l'adaptation se fera rapidement. Malgré tout cela l'automne est une belle période pour renouer avec la créativité au jardin. La fête aux plantes de St-Jean-de-Beauregard avec un thème sur les sens devrait vous aider à retrouver le plaisir du jardin et des végétaux. Une fête aux plantes qui ne se présente plus mais qui sera réjouir un grand nombre de jardinier.

Pour trouver tous les renseignements sur cette manifestation par ici.link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article