Fête desplantes et jardin au Domaine de Péré le 9 et 10 juin 2012
Deux jours pour une fête aux plantes comme on aime le 9 et 10 juin 2012 au Domaine de Péré à Prissé-La-Charriere dans les Deux-Sèvres. Une fête aux plantes qui me laisse un souvenir des plus agréable.Un cadre la campagne, une demeure digne du Poitou au fond d'un long chemin blanc bordé d'arbres. Qu'n flot permanent de voiture soulève la poussière blanche pour se rendre à la fête. Un jardin qui laisse rêveur sur ce qui serait possible de faire. Quelques tentatives de plantation qui reste très sommaire. L'ensemble sous le mouvement des feuilles des peupliers qui encerclent les lieux. Passé la porte un jardin d'herbe ou la crème des pépiniéristes de l'ouest de la France. Un paradis pour trouver la fleur rare, trouver les dernières plantes pour replanter derrière les bisannuelles qui capitulent sous la chaleur. Des pépiniéristes qui pour beaucoup termine la saison avec cette fête aux plantes. La dernière de l'ouest ou tous les estivants de la Rochelle à Bordeaux et plus dans les terres se retrouvent. Un havre des jardiniers, je garde un souvenir très fort sur cette fête aux plantes découverte l'an dernier.
Une fête aux plantes ou il est impossible de ne pas découvrir une nouveauté. C'est surtout la chance de faire connaissance des pépiniéristes que l'on ne rencontre pas souvent sur les fêtes aux plantes. C'est revoir la Pépinière Santonine avec des plantes pour bassins ruisseaux. En quelques années elle est devenue une des spécialistes dans ce domaine dans l'ouest de la France avec le un sourire et sa gentillesse légendaire dans le milieu.
La pépinière Issa Australe pour trouver des plantes des régions si loin qui font rêver d'Australie, de Nouvelle Zelande une pépinière qui donne la possibilité de changer le jardin pour en faire un lieu aride et chaud. Elle conseille si bien sur les plantes qu'il est risqué de si attarder trop longtemps. Amoureux des Bégonias Louix Bex sera présent avec sa collection de Bégonia un passionne qui donne l'envie de sortir toutes les plantes de la maison pour faire du jardin un jardin d'hiver et se balancer dans un hamac au son des oiseaux . Un amoureux des Bégonias que l'on croise pas souvent surtout dans le sud, et l'ouest. Comme de retrouver la pépinière Vert Avril avec ces Opuntias si bien adaptés à la région. Qui passent si bien du froid au chaud et dans la diversité des sols drainant sableux ou calcaire et argileux. Une plante qui s'adapte facilement aux conditions de cette région avec rapidité. Soleil de l'ouest qui serait rien si la pépinière Fleurs du Sud était absente. Des Impatients des Hibiscus, des Brugmansias ou Datura pour donner a un jardin l'âme ensoleillé du sud, ou la sieste du jardinier est obligatoire. Une fête aux plantes que le domaine de Péré entretient dans la qualité avec une permanence qui inspire à s'y rendre de suite. C'est la fête aux plantes de l'ouest de la France. En taille et en qualité des exposants.
Pour la liste des exposants en plantes voici le lien qui devrait vous donner envie de vous rendre à cette manifestation (link). Une fête aux plantes avec l'ambiance de l'ouest calme, agréable, une balade dans le calme avec les yeux emplis de couleurs et le nez de parfum. Un prix d'entrée de 5 euro pour un vrai moment de plaisir.
Pour toutes les informations pour vous y rendre le site des organisateurslink