Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

 

aeranthos.JPG

      Les tillandsias sont les filles de l'air en Amérique latine. Nombreux sont les magasines de plantes qui nous présentent en cette saison des destinations dans des pays ou les végétations ne connaissent pas l'hiver. Cette plante est une increvable, une curiosité qui laisse rêveur sur sa capacité à coloniser des fils électriques en vivant avec la simple humidité de l'air. Une plante si facile et quand on commence à la regarder de plus près fascinante.

tillandsia-sur-fils.jpg

Vous avez certainement été intrigué comme moi par ce genre de photo. Combien de fois en regardant les photos des voyages des orchidophiles je suis resté impressionné par la capacité de cette plante à pousser sur des supports aussi ingrat qu'un fils électrique. Je restais depuis plusieurs années intrigué mais sans jamais franchir le pas pour utiliser cette plante en intérieur. Aujourd'hui je serais près de ne croire quand cette plante. Je suis le crois bien sous le charme de cette plante. Elle est si simple mais si jolie, si varié, si résistante dans nos intérieurs si sec. Ainsi j'ai craqué pour quelques plantes lors d'une fête aux plantes cette automne.

IMGP3897.JPG

Un peu de botanique.

Ce sont des plantes épiphytes ou lithophytes c'est-à dire vivant sur des arbres ou sur des pierres. Elles poussent aussi parfois sur l'humus captif entre les pierres ou sur les rochers, on dit alors qu'ils sont saxicoles. Ce genre regroupe trois types de Tillandsias, ceux aux feuillages argentés les plus nombreux qui vivent dans les milieux les plus secs avec pour seul arrosage les brouillards, les rosées matinale. Puis le groupe des Tillandsias aux feuillages verts qui vivent dans les milieux à forte humidité ambiante entretenue par des précipitations régulières. Le troisième groupe est celui dit à réservoir qui forme par les feuilles une rosette étanche qui emprisonne en leur coeur une réserve d'eau.

Cette différence est importante à connaître si vous voulez tentez l'expérience sans risque de perte. Bien que cette plante ne soit pas fragile c'est un petit détail à retenir si vous souhaitez réaliser une décoration avec ces plantes.

trichome-sur-tillandsias.jpg

Chez ces plantes l'alimentation en eau et en minéraux s'effectue essentiellement par les feuilles grâce à des cellules particulières, propre à toutes les broméliacées, que l'on appelle trichomes que l'on prononce "trickome".trichomes.jpg

Cet ensemble de cellules est recouvert d'une écaille donnant aux plantes leur texture veloutée et leur couleur argentée si particulière. Surtout ne pas les nettoyer avec un chiffon au risque de limiter leurs développements. Les écailles les protègent contre les rayonnements solaires et limite une trot grande évaporation. Quand la feuille sèche, les écailles se redressent, prêtes à capter la moindre gouttelette d'eau. Une fois celle-ci mouillée, l'écaille se plaque à la feuille. L'eau est alors emprisonnée et aspirée, puis assimilée par la plante.

trichomes-sur-tillandsias-jpg

Pouvoir observer le feuillage avec une loupe binoculaire  c'est découvrir une plante encore plus extraordinaire. Une plante qui mérite de se découvrir. Si je vous parle de cet aspect botanique de la plante est pour vous aider à mieux comprendre et mieux utiliser cette plante dans votre intérieur.  Les racines ont abandonnées la fonction nourricière et servent surtout de crampons. leur permettant de se fixer aux troncs, sur les branches, les rochers. En début de croissance elles émettent une sorte de colle qui les rend très difficiles à détacher.fleur-tillandsias.jpg

Les tillandsias produisent des fleurs enserrés par des bractées souvent très colorées souvent plus voyantes, plus grosses et colorées que les véritables corolles. Chaque fleur est petite et souvent parfumée  restant épanouie qu'un ou deux jours mais elle se succèdent durant plusieurs semaines.


Avec cette approche botanique vous pouvez acheter cette plante les yeux fermés vous serez comment l'utiliser. Comment la conserver il vous reste plus qu'a choisir un support et lui trouver une place dans votre intérieur.

tillandsiatillandsia-aeranthos.JPG

tillandsia-filifolia.JPGtillandsia-magnusiana.JPG

tillandsia-seleriana.JPG

C'est avec ce petit bagage botanique que je me suis lancé dans cette expérience destiner à des petits bureaux. Des morceaux de nature pour intérieur austère. IMGP3893.JPG

Avec un tronc de liège qui par nature est très décoratif lui coller dessus des Tilandsias ne pouvait que produire une décoration intéressante. Pour la colle j'ai simplement utiliser celle des grands enfants qui se font coller les pieds au plafond sur les pub. Peu de colle mais très résistante. Seulement quelques secondes pour prendre prise. Il faut faire attention à ne pas recouvrir toute la basse de la plante vous risqueriez d'empêcher la formation des racines. Si certains conseil d'utiliser un fils de fer attaché a la base et coller celui-ci, moi j'ai simplement disposé la colle sur un cotés de la plante laissant de la place pour que des racines se forme naturellement.4 mois et tout se porte bien un début de racine sur certains.  Aucune plante ne se décroche. Que du bonheur avec  cette plante elle trouve rapidement sa place sur les murs des  entreprises  la ou les bureaux sont lumineux mais sans vraiment de décoration. J'ai lors de la mise en place des morceaux de bois eu un grand succès auprès des dames. J'apportais la touche de nature design sans la corvée d'arrosage. Après quelques minutes de conseil sur comment arroser et entretenir les filles de l'air je pouvais partir content de mes réalisations en laissant ces petites entre de bonnes mains.IMGP3889.JPG

Des écorces, des branches, des troncs des pierres tout est possible comme support, l'important est dans le geste qui apportera l'humidité. Un petit pulvérisateur, et voila un amusement une fois par semaine en hiver, deux à trois fois en été selon la température de la pièce. Une fois par mois une brumisation avec un engrais liquide dosé à 1%.IMGP3896.JPG

Varier les espèces sur le bois pour donner du mouvement aux réalisations.C'est un vrais plaisir dans la réalisation, qu'on devient rapidement amoureux de ce genre de plante. Il est très facile d'imaginer un mur végétalisé avec ce type de plante. Il peut s'introduire dans tous les intérieurs, et surtout pour des périodes très longues. Avec cette plante c'est un mois de vacance en été sans risque. L'important est dans le choix des plantes et du lieu ou les plantes seront misent en scène.IMGP3912.JPG

C'est une plante pour s'amuser et verdir les intérieurs en cette saison ou le soleil cherche à s'accrocher de plus en plus longtemps dans la journée sur les murs. Une plante ou le seul risque et de la conserver très longtemps.

 

Pour multiplier cette plante à savoir quelles sont toutes monocarpiques: elles meurent après avoir fleuri ( souvent plusieurs années après) et après avoir émis de nombreux rejets avant ou après la floraison. Il suffit simplement de détacher les jeunes pousses quand elles atteignent 1 cm . S'ils restent en place, les plantes forment au fil des années des touffes de plus en plus grosses et très spectaculaires. Pour le semis pas la moindre expérience je laisse cette action aux colibris, insectes et chauves-souris dans le milieu d'origine. Si vous décidiez de tester l'expérience du semis à savoir que la faculté germinative est très très courte.

Une plante facile très décorative mais qui demande quelque précaution lors de l'achat, faire très attention quelle ne cache pas des cochenilles en sont coeur cachées à la base des feuilles. Trop souvent observé dans les grandes enseignes du jardinage. Bon amusement et bonne reprise du jardinage en ce début d'année.

Commenter cet article