Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

     Les 41ème Olympiades des métiers du 3 au 5 février à Paris seront l'occasion pour la France de déterminer les finalistes pour la finale mondiale à Londres à Excel london le 5 au 8 octobre 2011.

IMGP3695.JPG

     Les finalistes régionaux vont concourir pour le podium national. Les métiers horticulture, jardinier paysagiste, mécanique agricole et art floral sont en listes. Les Olympiades offrent aux jeunes de moins de 23 ans de participer à un championnat mondiale en prouvant leurs compétences et aptitudes professionnelles. De février à octobre 2010 dans les centres de formations étaient organises les premières sélections parmi 52 métiers. Ce n'est pas moins de 754 jeunes filles et garçons qui vont concourir (seulement 123 filles, il reste encore a faire pour l'égalité). Cette compétition  se fait sur deux jours et demi soit en candidat individuel ou en binome comme pour le métier du paysagisme. Si vous souhaitez encourager cette manifestation l'entrée si je me trompe pas est gratuite. Sauf le soir de la représentation spectacle qui est sur réservation et invitation.  Cette compétition se tient au parc des expositions porte de Versailles hall1. ouvert de 8 à 18 heures les 3 et 4 février, de 8 à 12 heures le samedi. Le samedi après midi une animation autour des métiers est l'occasion de découvrir plus de 300 métiers.

IMGP3469.JPG

Pour la première fois les finales nationales s'ouvriront aussi aux candidats en situation de handicap. Il s'agira des Abilympics. Cet évènement mérite autant l'attention du public et l'encouragement. Les finalistes  ne suivront pas nos jeunes à Londres mais prendront un envol pour Séoul pour une finale internationale en septembre 2011. Cette compétition Abilympics est ouverte aux personnes handicapées, sans limite d'âge, qu'elles soient salariées, en recherche d'emplois ou entrepreneur , sans exigences de qualification. Cette compétition permet de montrer que le handicap n'est pas un frein à la compétence et à l'excellence.

Si vous avez la chance de passer sur Paris ou d'être curieux sur ce qu'on demande aux jeunes en formations c'est l'endroit pour trouver des réponses. Des encouragements simplement pour tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article