Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP5513.JPG

      Salvinia auriculata ou plus souvent présenté sous le nom de fougère d'eau. Une petite plante annuelle qui retrouve vie après un hiver en intérieur. Une plante aquatique qui reste des plus curieuses. il s'agit bien d'une petite fougère avec  une capacité à vivre sur l'eau, formant des toutes petites touffes. Les amis des bassins et aquariums connaissent très bien cette plante. pour moi elle reste encore très intrigante. Elle semble être une voyageuse des eaux. Elle flotte et se déplace à la surface de l'eau au caprice des vents. Quelques racines, quelques feuilles et voila cette petite plante qui trouve aise à se multiplier dans un bassin. Elle offre protection et abris pour des bébés poisson. Il s'agit bien d'une plante  annuelle qui demande quelque précaution pour les hivers.

  salvinia.JPG

Cette fougère d'eau ressemble de très près à une autre Salvinia la natans. Aussi si je me trompe dans la dénomination je vous serais reconnaissant de me le faire savoir. Cette fougère d'eau demande de la protéger du froid en hiver il est impératif dans la rentrer en intérieur. Rien de plus facile elle demande pas grand chose une grande bassine d'eau dans une pièce hors gel et elle sera vite s'adapter de cette nouvelle vie. Les passionnés de poissons en intérieur sont parfois obliger de limiter son développement dans les aquariums. Elle pousse si bien  que lui laisser toute la place est préférable. Une plante aquatique qui permet de se composer des bacs de verdure au jardin. De former des ronds en surfaces d'un bassin. Une plante pour composer dans des miroirs d'eau. Le matin quand la rosée se pose sur le feuillage c'est un petit bonheur. Elle capture avec délicatesse les gouttes d'eau qui restent suspendues sur les petites feuilles. Des feuilles si petites que cette plante ne dépasse pas 2 cm de haut sur quelques centimètres de large.

Pour ce qui concerne sa multiplication elle le fait si bien seul qu'il suffit de récupérer les divisions de plantes dans le bassin. Une plante qui malgré sa petite taille apporte et joue un rôle important dans l'équilibre d'un bassin. Elle prélève les nitrates, elle apporte de l'oxygène et de l'ombre pour les poissons. Une plante presque parfaite pour un bassin naturel. Une plante pour composer de jolie scène de jardin aquatique dans des marmites, dans des pots, des bacs pour se composer des ronds de verdure frais. Une plante pour installer de la fraîcheur au jardin. Je découvre avec un grand plaisir les plantes aquatiques. C'est un autre univers qui crée de l'imaginaire chez moi. Un monde de vie, un monde ou la surprise est régulière. C'est une autre forme de jardinage qui trouve et apporte un équilibre au jardin. salvinia auriclutata

Une dernière remarque sur cette plante que je trouve  esthétique et jolie en extérieur ce n'est pas une envahissante vous l'aurez compris elle se régule avec le froid. Une plante pour s'échanger entre amis du jardins et des plantes. Elle trouve une place partout pour peu qu'elle dispose d'un peu d'eau, si possible pas dans un ruisseau  sinon elle sera du voyage vers la mer! Petite plante mais d'un grand effet. Une plante qui intrigue qui sera apporter un peu de surprise dans le jardin, pour accentuer cette surprise juste avant le passages des invités du jardin un petit bassinage du feuillage pour la faire  scintiller de mille gouttes d'eau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Anne 12/06/2017 11:36

je viens d'en dénicher sur une fête des plantes, j'adore !