François Houtin à la pépiniere Taffin
Francois Houtin expose à la pépinière Taffin jusqu'à la fin de l'année depuis samedi 26 novembre.
Un artiste de la gravure qui dans ce lieu trouve un espace des plus juste pour cette exposition. Le monde fantasmagorique de cet artiste trouve dans cette pépinière à la tombé de la nuit un écho qui donne une autre résonance aux oeuvres. L'imaginaire de cet artiste se trouve dans la profondeur des estampes qu'il réalise à la pointe sèche. Un travail des plus originale qui laisse rêveur, qui vous transporte au delà du papier. Un univers ou la pensée se perd dans la contemplation des estampes, des arbres, des plantes, des cabanes ou les formes étranges semblent naturel. Un travail très particulier, qui pourrais faire penser à des gravures du 17ème ,18ème siècles. De la cabane graver sur plaque de cuivre à l'impression sur papier tout est intriguant comme celui de ce mélanger à l'univers végétalisé et lumineux du paysagiste Taffin il n'y a qu'un pas celui que l'on fait pour entrer dans cette jardinerie.
Il présente des estampes ou le rouge apporte une note encore plus mystérieuse. Un univers ou l'imaginaire est un pur moment de paysagisme. Il montre dans cette exposition des oeuvres nouvelles, qui trouvent place dans un décors ou Noël s'annonce. Pour de la poésie vous serez comblé.
Envie de cabane avec cet artiste vous trouverez rapidement de l'inspiration. Lui il en regorge, en plus il est très sympathique et sachant prendre le temps de vous donner des explications sur son travail. A ma grande surprise lors du vernissage loin d'être un expert en la matière mais plus un jardinier curieux de son travail par ce qu'il apporte aux paysagistes et jardiniers que nous sommes, il prenait un plaisir simple et naturel pour me cultiver l'esprit. Son travail est dans l'air du temps. Un art de l'ancien dans l'esprit d'un jeune paysagiste graveur. Difficile de ne pas être sous le charme de ses réalisations.
Un jardin d'évasion, aux ruines romaines, aux services de porcelaines pour Hermès il transforme ce qu'il touche par la pointe en un véritable chef d'oeuvre. Une exposition qu'il serait dommage de louper dans ce lieu qui à la nuit tombé est tout aussi étrange. Un dédale d'allée, sous un éclairage japonisant, le tout avec le chuchotement d'un ruisseau. Un beau lieu d'exposition. Pour vous rendre à la pépinière ou revoir la description de ce lieu voici le lien d'un article de l'an passée Pépiniere Taffin et sa magie de Noël .
A voir et revoir pour trouver l'inspiration et renouer avec le monde de l'enfance, avec cet artiste c'est prendre le temps de regarder la nature avec les yeux de l'émerveillement.
Bonne visite de l'exposition. Cet artiste n'est pas seulement un graveur c'est aussi un paysagiste qui dispose d'un talent aussi agréable. Il a participé à la rénovation du jardin des Tuileries. Il est aussi un des réalisateurs des jardins de Castillon-Plantbessin. Il suffit de se promener dans ce jardin pour retrouver l'oeil et une forme du dessin que son imaginaire grave sur papier.
link lien vers le site du jardin qui mérite une visite si vous passer par cette région près de Bayeux. Jardin plus classique que les estampes mais très jolie.