Fuchsia microphylla
Fuchsia microphylla pour terminer la saison au jardin sous une profusion de petites fleurs rose fuchsia. Un fuchsia que l'on considère comme une vivace avec quelques protections. Capable de supporter un -7°c avec une couche de feuilles ou de pailles au pied pour protéger la souche. Malgré cela de nombreux jardiniers l'hiver dernier dure se résigner à ne pas le revoir pousser au printemps. Ce n'est pas un fuchsia énorme mais une plante qui se révèle très intéressante au jardin en pleine terre ou dans une belle potée. Des petites fleurs si nombreuses qu'il peut donner l'impression d'être tout rose.
Un feuillage si petit qu'il reste discret, ce fuchsia forme un petit arbuste assez fin mais très intéressant par sa structure. Feuilles petites et très serrées sur les tiges. Une ramification importante qu'on pourrait l'imaginer pour constituer une petite haie. Il supporte la taille qu'il devient possible de le conduire en topiaire. Avec l'arrivée des fleurs il prend une note très particulière dans le jardin. Avec la lumière d'automne il rayonne dans la masse des verts des massifs. Une plante pour rejoindre un massif d'asters de dahlias. Plus intéressant en automne que pendant la belle saison. En été je le trouve plus effacé sous le soleil avec des fleurs moins nombreuses. Par contre du début septembre et jusqu'aux premières gelées il attire tous les regards sur lui. Une belle couleur automnale pour le jardin.
Un fuchsia qui n'est pas une nouveauté non bien au contraire. Une plante qui se produit à plusieurs milliers d'exemplaires chaque année de par le monde. Pourtant il reste bien souvent absent des plantes conseillées. Un oubli bien regrettable tellement il apporte satisfaction au jardin. Dans une belle potée il fait le beau sans aucune prétention. Un sol riche , un terreau avec de la terre franche et des apports d'engrais régulier pour en faire une petite merveille au jardin. Pour le conserver comme tout fuchsia quelques boutures de têtes en septembre pour s'assurer de le conserver en intérieur comme un pélargonium. En pleine terre il est préférable de protéger la souche d'un matelas de feuille ou de paille d'une bonne épaisseur. Couvrir large des le 15 novembre. Pour augmenter sa résistance au froid ajouter un plastic sur le dessus limitant l'humidité souvent fatale pour les plantes avec le gel. Autre méthode certes moins pratique déterrer la plante le tailler sévèrement pour le stocker à la cave sans lumière hors-gel. Nos amis les jardiniers du sud de la France ont cette chance de pouvoir le garder dehors et profiter de sa floraison très tardif au coeur de l'hiver.
Une petite plante que l'on trouve au rayon plante vivace dans des petits godets de 8 au prix de 1.5euro. Prix dérisoire en comparaison de ce qu'il apporte au jardin. Une plante facile pour un grand plaisir. C'est une plante pour jardinier en recherche de facilité au jardin. Ce n'est pas vraiment la saison de le planter bien qu'on le trouve en ce moment facilement sur les stands des pépinières dans les fêtes aux plantes. Il est en fleurs autant en profiter, l'admirer. Si vous devez craquer pour lui sachez que vous devez le garder en intérieur cet hiver il trouvera sa place au jardin qu'à partir de avril mai, selon votre région. Une plante de saison au jardin. Fuchsia microphylla pour ses petites fleurs et petites feuilles mais pour un grand effet au jardin. Un beau fuchsia botanique qui mérite de trouver une petite place au jardin.