Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2348.JPG

      Le Fuchsia regia ssp Retzii est un arbuste, qui est si poussant qu'il se comporte facilement comme une plante grimpante avec un peu d'aide. Un fuchsia d'une croissance des plus surprenante. Après le fuchsia magellanica alba, celui-ci me laisse heureux de satisfaction. Une croissance qui me permet de palisser les tiges sur un mur et couvrir celui-ci rapidement. En trois ans il couvre au moins 8m carré. Une plante ou les tiges sarmenteuses peuvent atteindre facilement 2 m de long portant des fleurs en abondance. C'est  un fuchsia originaire des montagnes du Méxique ce qui lui confère une rusticité importante. Il brave facilement les - 15°C et si le pied est protéger plus. Cette résistance au froid est un bonheur pour nous les jardiniers. Il est facile de sélectionner des tiges qui peuvent être tailler comme celle d'un petit arbre. Rapidement le bois se forme, avec une bonne réaction à la taille.  Conduit palissé sur un mur comme un rosier grimpant ou sur tige. En touffe il forme des rameaux si long que les fleurs traînent au sol, il en perd tout intérêt en ornement. L'idéal et de pouvoir lui donner la possibilité de faire retomber ses tiges, une structure est l'idéal.

IMGP2349.JPG

Dans mon cas il est planter proche d'un rosier Phyllis bide. Une association détonante un peu mais il trouve support pour s'accrocher sur le rosier. Dans le courant de l'été il est facilement pris d'assaut par des capucines grimpantes.

IMGP2782.JPG

Pour ne pas se faire envahir par celui-ci je suis souvent dans l'obligation de supprimer des tiges ou de les tailler.  Pour en avoir observer un exemplaire dans le jardin botanique de Hanovre  il peut devenir vraiment énorme et donner l'impression d'être un arbre. C'était assez spectaculaire, je n'ai pas de photos de cet exemplaire, l'air du numérique est une chance aujourd'hui. Je suppose qu'il vit toujours. Il profitait d'un emplacement protéger des vents les plus froid, son âge valide sa capacité à tenir sous la neige, sous les vents froid du nord de l'Allemagne ou les températures au dessous de moins 15 sont très fréquentes en hiver.. Pour nos régions que de la joie. Il semble mal supporter les sols trop calcaire selon les conseils de Michel Guillot (pépiniere collection Aspeco). C'est dans sa serre que j'ai trouvé cette espèce, un temple pour les collectionneurs de fuchsias et des plantes d'Amérique Latine.

Ce fuchsia est aussi facile à multiplier que tous les fuchsias. Il est même possible de faire du semis, il forme tellement de fruit que le choix de l'emplacement doit prendre en compte ce petit détail. Un marbre blanc, sera vite taché. Savez vous que les fruits du fuchsia sont comestibles! Oui sur les conseils de ce pépiniériste j'ai testé avec cette plante. Le goût est loin d'être désagréable, un peu gélatineux  avec un coté acide. Difficile de raffoler mais peu être qu'avec une préparation ou mélange sucré il en saurait autrement. Si vous aviez de l'expérience dans ce domaine je serais preneur de recette. Petit fruit rouge bordeaux, doux au contact.

Un fuchsia facile pour commencer ou pour mélanger dans une haie. Lieu ou il sera porter très haut les fleurs. Une belle alternative dans une haie de thuya et si une petite clématite se mélange avec c'est un bouquet au jardin. Une plante facile pour tous les emplacements même au soleil il pousse bien. Ce n'est pas une plante grimpante il faut l'aider oui lui permettre de se mélanger avec d'autres plantes. Une plante pour explorer l'imaginaire dans le jardin.

Commenter cet article