Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2643.JPG

     Gladiolus colvillei "Atom" un glaïeul nain qui confirme mon amour de cette plante même si une étiquette de  ringarde lui est souvent collé . Cette espèce fait oublier tous cela. Ce glaïeul est d'une couleur qui annonce le temps des dahlias et des asters de septembre. Une couleur de feu pour redonner de la force aux massifs en fin de souffle âpres cet été. C'est un petit glaïeul mais avec des qualités que les grands seraient bien invités à acquérir. Une résistance au froid qui lui permet de s'installer du sud au nord de la France. Si en plus il dispose d'une protection avec des feuilles ou de la pailles à même le sol  il passera les -15°C pour pointer le printemps suivant. Depuis 6 ans je retrouve ce glaieul dans le jardin.  Il forme rapidement une belle touffe avec les années. L'intérêt pour moi est de pouvoir jouer avec lui en programmant sa floraison pour le mois d'août et profiter de sa couleur rouge feu saupoudré d'un orange et d'une bordure de blanc. Un glaïeul qui affirme sa présence mais avec modestie.IMGP2642.JPG

A savoir que quand il est installé dans le jardin il fleurit en mai-juin parfois plutôt selon la région. Pour une floraison à partir du 15 août je plante les bulbes à 10 cm de profondeur vers le 25 avril. Malgré sa petite taille 60/70 cm de haut sa floraison s'échelonne sur 20 jours. J'arrive à obtenir cette durée dans un sol lourd et argileux  en plantant les bulbes par touffe de 15 bulbes. J'utilise la même technique que pour les plantations de fleurs coupées en intensif des professionnels. Cette concentration semble agir sur le nombre de tiges et de boutons floraux, elle induit une irrégularité qui ne s'observe pas aussi facilement quand ils sont plantés en isolés.

Surtout ne faire aucun apport d'élément nutritif, un sol pauvre donne de bon résultat. IMGP2661.JPG

Le nombre important de bulbes( 15 bulbes dans un cercle de 15 cm de diamètre) permet d'obtenir une plante qui semble formé un touffe naturelle et cela change complètement le regard que l'on lui porte. Si les bulbes étaient espacés je vous laisse imaginer l'effet au jardin. Un simple paquet de bulbes au printemps permet d'obtenir très rapidement en quelques années un nombre très très élevé de bulbilles et de bulbes. Un moyen pour jouer de la floraison tous les mois. Il suffit simplement pour cela, de sortir une partie des  bulbes de terre a la fin février, de les conserver au sec. Puis chaque mois de réaliser une plantation et cela jusqu'en juin. Pour avoir expérimenté cette technique dans un massif de présentation la surprise était au rendez vous, un vrais bonheur d'observer l'intensité de cette floraison. Une floraison bref mais si chaleureuse. Un glaïeul qui peut rester dans le jardin ou il se révèle plus jolie que dans un vase. IMGP2662.JPG

Une plante bulbeuse qui chaque été pour vos vacances sera être la, simple mais présente et au rendez vous. Une plante qui ne demande rien, seulement une place dans le jardin. Septembre est aussi une période ou elle peut être installer au jardin. Une remarque dans les jardineries on trouve des paquets de 10 bulbes à des prix sacrifiés sans dire le nom de l'enseigne à 1 euro, les bulbes sont encore en pleine santé et peuvent être plantés pour une floraison de printemps ( vérifié au toucher les bulbes avant l'achat). Ce glaïeul facile de culture est sensible aux piqûres du thrips comme tous les glaïeuls, planter dans un massif le risque est diminuer. Une raison de lui redonner une place dans le jardin il sera vous se faire aimer par sa floraison et son aspect naturel. 

Commenter cet article

christelle 01/05/2014 10:31

Bonjour
Merci et bravo pour cet article. Du coup, j'en ai plantés…d'où question: à quoi ressemble les jeunes pousses de glaïeuls nains ? J'ai peur de la arracher en les confondant avec de mauvaises herbes, c'est ma spécialité !! (J'ai un jardin semi-sauvage) Merci d'avance, bonne journée, Christelle.

passeurdepalntes 10/05/2014 19:33

a l'image de tous les glaïeuls la croissance se fait avec des feuilles tout en longueur, au Tout débute par un aspect pointu comme un couteau qui sort du sol, pour laisser une feuille longue et douce en attente de la belle fleur. Astuce pour ne pas oublier la présence des bulbes , épandre une fine couche de sable grossier qui marquera leur présence sans risque pour le sol . Ils sont si mignons.

Anne 30/08/2011 09:35


Superbe couleur et merci pour toutes ces précisions
amitiés
Anne