Glaucidium palmum ou palmatum
Le Glaucidium palmum anciennement palmatum viens d'obtenir le grand prix de St-Jean-de-Beauregard du printemps 2011. Une plante très curieuse et d'une beauté très particulière. Une plante vivace originaire des montagnes japonaises. En apparence aussi fragile qu'une jolie Japonaise, tout en étant très résistante.Une vivace pour sol humide poussant à l'ombre, prévoir de la protéger des vents violents. Au premier regard elle semble très fragile, des tiges d'un vert très tendre, on aurait peur quelle casse sous les doigts. Un feuillage palmé d'une douce couleur sachant mettre en valeur une fleur tendrement rose violacée. Cette belle vivace demande des précautions un sol riche en humus, humide au printemps, planter sous un ombrage léger pour la protéger des rayons brûlants du soleil.
Une plante pour collectionneur de vivaces vraiment rares. Je suis pas sur de qui présentait cette plante le week-end dernier, je suppose après discutions qu'il s'agit de la pépinière Sous un Arbre Perché. Dans le doute je reste à vos remarques pour corriger cette information.
Bien sur lors de ma visite le samedi il n'y avais plus un seul exemplaire en vente. Vous vous doutez que les jardiniers que nous sommes, sont tous un peu collectionneur. Quand une plante d'une si jolie couleur au printemps est présentés c'est comme un vent d'excitation qui à soufflé sur cette fête aux plantes.En un rien de temps il n'en restait plus une seule plante à la vente. Cette plante est pas fragile si les conditions de plantations sont respectés. Elle forme une souche rhizomateuse à croissance lente. Une plante de 40 /50 cm de haut. Elle ne laissait pas indifférent les jardiniers sur l'espace de présentations des plantes primées.
Une plante de la même famille que les pivoines que je serais heureux d'introduire dans mon jardin des que je la croise à nouveau dans une fête aux plantes. Avant St-Jean-de-Beauregard je ne connaissais pas cette plante, aujourd'hui j'en suis sous le charme.Une belle plante pour fleurir le printemps en mars avril pendant trois semaines. A surveiller et à découvrir.