Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2250.JPG

     Acca sellowiana ou communément appelé Feijoa est un petit bijou pour le jardin. Un arbuste qui viens de passer sans aucun dommage la période de froid de décembre 2010 malgré un sol gelée sur 20 cm, recouvert de neige et un moins 11°C en région parisienne à St leu-la-foret. Seulement des feuilles qui tombent . II est planté dans ce jardin depuis 1995. Il pousse sans difficulté. J'ai découvert cet arbuste l'été dernier en pleine floraison, car il s'agit bien d'un petit arbre de 3 m sur 2 de large, il pourrait pousser jusqu'à 4 mètres.

Non seulement il est jolie mais surtout manger les pétales c'est prendre le risque de création de nouveaux desserts. La texture est agréable en bouche, croquant et surtout facile à associer dans des desserts, ne pas cuire la fleur. Il vous transforme une salade de fruit l'été et vous transporte dans son pays d'origine le Brésil.

IMGP2249.JPG

Les pétales sont très bon à manger, les étamines moins intéressantes. Autre intérêt comme il s'agit du Goyavier du Brésil il donne des fruits qui n'arrive pas toujours a maturité dans ce jardin, qui sont très parfumé. Idéal pour en extraire le jus, le fruit renferme trop de graine pour être mangé à pleine dents. Encore que je suis pas un vrais expert de ce fruit. Si ce n'est que la chaire du fruit blanche a un goût entre la fraise, l'ananas et la goyave. Idée de glace?fruits-fejoa.jpg

     Cet arbuste  commence à  trouver une place  dans les jardineries au printemps, mais il faut si prendre tôt pour être sur dans trouver un beau plant, prévoyez de commander chez vôtre pépiniériste un plant. Pour une bonne reprise un plant bien développé est préférable à une plante en godet, c'est un gage de précocité pour la floraison dans les années à venir. Pour l'avoir tester en godet de chez Beaumaux ce fut une perte, trop fragile ou a t'il mal supporte le transport  que j'ai préféré re-choisir un beau plant en conteneur sur une fête aux plantes.

Ce petit  arbre garde sont feuillage pendant l'hiver, il a un port buissonnant mais on peu aussi le former facilement avec un tronc. Le planter à une exposition ensoleillé et si possible le protéger des vents froids. Il pousse dans toutes les régions sauf celle ou le thermomètre descend facilement en dessous de - 12°C et pour longtemps. Très facile  de  l'associer dans un massif ou en isoler. Par contre un seul inconvénient, ce que je viens d'apprendre cette plante n'est pas auto-fertile, me voila obliger de trouver une deuxième plante. Oui il est nécessairere d'y avoir pollinisation croisée pour obtenir une fructification. Celle-ci peut se produire mais pour cela vous devrez être sur d'avoir planté un plant auto fertile, assurance de votre pépiniériste. sinon vous profiterez des jolies fleurs ce qui est déjà beaucoup dans notre région.Pour le sud ce n'est que facilité.

     Si vôtre voisin dispose d'un pied essayer de lui demander des graines pour le semis qui fonctionne bien mais la mise en fleur est longue. Pour avoir tester le bouturage de tête et à talon cela ne donne rien même dans de très bonnes conditions. Je suis preneur d'expérience. Le marcottage est ce qui donne le meilleur résultat. Avec cet arbuste votre jardin risque de prendre un air exotique. A essayer sans aucune crainte. L'important bien prendre le temps de choisir vôtre plante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article