Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2245.JPG

     Gypsophile paniculata Flamingo une merveille de petites fleurs roses doubles. Une profusion  à couper le souffle des fleurs des fleurs et cela tout en légèreté. Une plante idéale pour apporter de la lergeté et de féminité avec douceur dans un massif. Une plante qui demande une belle place, une plante capable de couvrir un mètre carré en 3 ans sur 50 cm de haut. Une plante facile pour jardinier paresseux elle ne demande rien, l'unique intervention couper les hampes florales après floraison pour lui redonner une forme. Trois mois de fleurs de fin mai à mi-août. IMGP2243.JPG

Une vivace très facile à multiplier par division de touffe en automne. Un simple éclat suffit pour redonner une belle plante en trois ans. La planter de préférence en pleins soleil. En couvre sol au pied des rosiers elle fait merveille. Elle donne un air de bouquets à tous les massifs. L'intérêt d'avoir cette plante au jardin c'est de pouvoir l'utiliser abondamment dans les compositions florales, elle teint très longtemps en vase. Une plante de saison a ne pas oublier au jardin. Pourtant cette plante semble passer de mode , plante discrète est-ce une utilisation abusive dans la fleuristerie qui en est responsable? Qu'il s'agisse de cette variété ou la simple blanche ils s'agit de plantes qui peuvent s'introduire dans tous les jardins ne serais-ce au moins un pied. Quand la plante n'est pas en fleurs elle reste si discrète qu'on pourrais l'oublier, que dire quand les fleurs se forment si ce n'est que du bonheur qu'elle soit toujours en vie. Elle brave toute les conditions et pousse dans tout type de sol. Une raison de lui redonner une place. Je ne sais pas si vous avez remarqué  mais les massifs de vivaces dans de très nombreuses villes présentent cette plante. Gage d'une plante bien endurante et facile. Cette plante demande de redevenir à la mode dans un massif de graminées elle se mélange bien apportant une variante intéressante aux formes parfois rigides de certaines herbes, une plante facile pour composer. Des idées pour les fêtes aux plantes de cette automne?.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pimprenelle 07/07/2014 18:38

Merci pour cet article. Je cherchais comment la multiplier. C'est vrai qu'elle est idéalement belle et comme je deviens paresseuse ... elle couvre parfois même un peu trop. Il ne faut pas la planter trop près d'autres fleurs. Pas à desherber avec elle.
Bonne fin d'après-midi

les jardins a fleur de peau. 29/06/2011 02:56


intéressante cette gypsophile