Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2402.JPG

Hiverner les dahlias dans un local à une température de 5  à 8°c en arrachant les bulbes ou racine tubérisé et  vous aurez la certitude de les retrouver en état pour la plantation du printemps prochains ( ici sur la photo un dahlia Bishop de semis de chez Silène). En île de France il est souhaitable de le faire maintenant si vous ne le l'avez  pas déjà fait. Vous êtes peut être plus prévoyant   que moi sur ce sujet. Un de mes voisins  ne déterre jamais les  bulbes de ces dahlias  et pourtant chaque printemps quand l'hiver est doux ils repoussent avec force. Il pratique avec un paillage important de feuilles  et  de pailles sèches, le tout recouvert d'un plastique. L'humidité est le pire ennemi dans la protection des plantes comme vous le savez.  Une couche de 30 cm d'épaisseur méthode qu'il pratique sur les cannas aussi . Pour lui c'est le meilleur moyen de les conserver, sauf l'hiver 2009 il a tout perdus. Il est  âgé de 81 ans, sa pratique lui assure peu  d'échec depuis très longtemps. Dans mon cas je rentre tout a la cave je suis plus frileux. Je coupe les tiges à 10 cm du bulbe pour prévoir la division du printemps prochains. Je laisse sécher les bulbes avec la terre une semaine à l'air libre pour un meilleur résultat.  Je place ensuite les bulbes directement dans ma cave sans rien ajouter et chaque printemps je les retrouvent en parfais état, pas de pourriture, sains près à être diviser. Du moment qu'ils ne reçoivent aucune humidité et pas de froid vous êtes sur de tout conserver. Si vous n'avez pas le moyen de les faires sécher saupoudrer les  de sciures de bois qui absorbera le surplus d'humidité.  Pour l'avoir tester j'ai eu de très bon résultats. Cette méthode permet d'éviter l'utilisation de fongicide. Pas toujours facile de trouver de la sciure si pas de menuiserie à proximité, la litière pour cochon d'inde est idéale aussi.

Ne tarder pas à les arracher avant l'arrivée des grands froids. Utilisé une fourche bêche pour ne les endomager. Ne soyez pas aussi tardif que moi dans l'étiquetage. Avant le gel pour être sur de la bonne identification. Des étiquettes pour penser au printemps,  pour  être sur de partager les bonnes variétés si vous êtes amateur du troc de plantes.

Commenter cet article

petitefolie72 06/11/2010 09:27


merci pour tes nombreux articles publiés dans la communauté jardin ils sont très interessants, a très bientot bizzzzzz


soleilambre 31/10/2010 21:41


J'avoue que moi j'ai la chance de vivre dans le sud de la france et donc je n'ai pas besoin de les enlever, je les laisse en terre et ils repoussent l'année d'après... quel boulot quand il faut les
enlever !! Bisous et bonne fin de week-end.