Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2703.JPG

 

      Les beaux jours sont de retours, les insectes se montrent . Aménager un gîte comme ici avec cet hôtel pour insectes  en cette période est parfaitement adapté. Les insectes auront toute la belle saison pour y prendre pension. Seul importance pour cette construction utiliser du bois brut sans traitement chimique. Apporter le gîte à tous les insectes qui seront nous aider à lutter contre ceux  qui s'attaquent à nos plantes. L'emplacement le plus approprié restant le potager. Pourquoi le réserver au potager uniquement , lui trouver un emplacement  près de la maison pour juste le plaisir d'observer les insectes qui y trouvent le gîte. Cet hôtel pour insectes c'est le modèle type anglais. Très facile de réalisation et très esthétique. Un hôtel à réaliser avec des enfants pour l'aspect pédagogique et éducatif.

Le montage des éléments peut se faire avec tout ce que le nettoyage du jardin du printemps donne, taille des arbres, branches cassées, coupes des tiges de sureaux, des graminées. L'important est d'obtenir des espaces de refuges pour le plus d'insectes possibles, de la guêpe, l'abeille solitaire, syrphe, coccinelle, pince-oreille, mouches, carabes et bien d'autres insectes utiles.

  IMGP2704.JPG

Plus il y aura de variantes ( d'espace de vide)dans les casses de cet hôtel pour insecte et plus sera riche la diversité d'insecte qui décideront de si installer. Briques et bois, tous est possible comme matériaux.

IMGP2705.JPG

IMGP2708.JPG

IMGP2707.JPGIMGP2709.JPG

IMGP2710.JPG

     Si l'envie de construire un hôtel comme celui-ci vous tente, ce qui reste une très bonne activité familiale. Pour construire un lien avec la nature pour des enfants comme pour des grands enfants aussi rien de mieux. Sur le site Terre vivante vous pourrez trouver des conseils et mesure.link. Si vous êtes dans le jardinage comme moi, c'est à dire laisser les végétaux dans les massifs pendant tout l'hiver sans tailler et nettoyer, avec quelques murets de pierres sèches vous pourrez vous passer d'un tel dispositif. J'aime tellement ce genre d'aménagement que je trouve jolie et très utile qu'a chaque fois ou j'en vois un dans un potager je projette dans construire un. Pour  un autre lien avec des variantes plus simple pour la mise en place le site de la SNHF est très bien.link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article