Hôtel pour insecte sous la forme de Gabion
Un gabion pour servir d'hôtel pour les insectes une idée bien originale et facile de réalisation. Ici des matériaux de récupérations, tuiles, rondins de bois, pierres. Une alternance de couche qui change du traditionnel gabion avec des pierres. Une technique qui prend de l'ampleur dans les jardins. Le gabion n'est plus réservé aux talus des autoroutes ou au parc paysagers. Il entre dans les jardins des particuliers, c'est une tendance lourde. Nombreux sont les paysagistes qui proposent ce genre d'aménagement pour une terrasse, pour le bord d'une piscine, et de plus en plus pour recycler des matériaux.
C'est une technique simple qui permet de développer notre créativité. La seul limite c'est nôtre imagination, le plus difficile trouver le grillage ou le treillage soudé pour réaliser ce travail. Un amusement pour grand enfant. Quand on vois ce que réalise les paysagistes avec cette technique c'est à rester pensif, du mur de soutènement au mur de maison, comme d'une allée sur treillage. Tout est possible avec le gabion. Le mélange bois, pierre, les alternances bois végétaux, murs végétalisés et pierres. Tous les matériaux peuvent être utilisés. Nous sommes loin de la technique d'origine avec des paniers en osiers remplis de terre du16 ème siècle.
Le casier en treillage est plus solide et durable. Du simple grillage de poule pour une petite mise en oeuvre à l'utilisation des grilles en acier soudé pour former des structures géométriques. L'important est de bien penser son projet. Puis avec du temps car ce travail demande beaucoup de travail, on réalise des cages qu'il reste à remplir. Selon la hauteur le gabion est plus large. Pour ceux souhaitant avoir des renseignements sur la technique avec un regard plus professionnel sur ce lien vous aurez le nécessaire sur l'assemblage et les fils à utiliser pour la solidité link.
Un gabion pour banquette il ne manque plus que les coussins.
Sous cette forme de gabion végétalisé c'est un autre regard qui s'offre a nous, une approche originale moins stricte. Pour planter des végétaux entre les morceaux de bois ce paysagiste à utiliser de la toile Aquanap pour former des poches qu'il à remplis de terreaux. Il reste ensuite simplement à percer la toile pour y planter les plantes comme pour un mur végétalisé. Simple mais efficace. Pour l'arrosage dans ce cas présenté il se fait par dessus manuellement. Rien n'empêche de prévoir un système intégrer à l'intérieur du gabion lors du montage, il en sera plus discret.
Avec le gabion c''est l'imaginaire qui s'ouvre au jardin, en parement de maison, en pare vue de clôture. Il est possible de faire des murs avec tous les matériaux il n'y pas de limite c'est ce que je trouve fascinant avec cette technique. Un moyen de recycler un très grand nombre de matériaux.
Autre aspect du gabion lors du salon Suresnes et balcons en mai dernier. Des pierres que tout bon bricoleur et jardinier que nous sommes peuvent réaliser avec un peu de temps. L'originalité de ce montage est la plantation des plantes comme si il s'agissait d'un ancien muret. Des poches de terre en sac (toile tissé ou feutre type Bidim) sont installées au centre du gabion lors du montage. Les plantes doivent être installées lors de la mise en place des pierres. Sur les conseil du paysagiste il recommande de prévoir des petits tuyaux qui permettrons l'arrosage soit à partir d'un système automatisé ou simplement par percolation. Idée pertinente qui permet de prendre en compte la durabilité de cette plantation. Une forme très originale et une jolie alternative au mur végétalisé. Le plus difficile est peut être de trouver les plantes les plus adaptés à ce genre de plantation.
Un aménagement de terrasse très agréable, moderne qui permet d'introduire, l'eau et l'éclairage. Un gabion parfait pour les insectes. Un hôtel pour insectes de luxe parfaitement à sa place en ville sans disposer d'un grand jardin ou jardin potager. Le gabion c'est un moyen de redonner un aspect jeune et design à un jardin à une terrasse sans entrer dans les dépenses.