Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2808.JPG

     Ipomée de chez Villmorin, je ne connais pas la variété mais cette belle et simple ipomée est une plante si facile qu'il faut être vigilant sur l'emplacement ou elle sera planté. Elle produit encore des fleurs en ce moment, une floraison régulière, de fin juin  jusqu'aux gelées. Elle pousse si bien qu'elle se ressème avec abondance. L'année dernière je n'avais planté qu'une seul plant acheté chez Simier( Montrichard) pour qu'elle se mélange avec un rosier et une mure. Elle avait été  si belle que j'ai laissée pousser cette plante jusqu'à maturité des graines avec l'idée de les récolter. Le temps, le manque de temps les graines sont tombés au sol, finissant par l'oublier. Ma surprise ce printemps de découvrir une profusion de jeune  plantes. En si grand nombre que je ne suis pas arrivé à contrôler sa croissance. Poussant si facilement avec des pousses de 5 m et plus, que le sécateur était un bon outil au retour de mes vacances cet été. J'ai même utilisé  la cisaille pour retrouver mon jardin. Une belle floraison, une fleur simple étoilé d'un violet, très beau, c'était très beau. Par contre les plantes proches avaient beaucoup de mal à trouver cela beau. Le plus souvent recouvert d'un jolie feuillage, des feuilles en forme  de coeur pour se faire aimées.

IMGP2810.JPG

Elle est belle mais elle demande de la surveillance ou avoir la chance d'un jardin avec un espace en semi-friche ou elle peut coloniser l'espace sans risque. Une pergola l'été il lui faudra pas plus de 3 mois pour tout recouvrir, un grillage et chaque printemps elle sera reprendre son travail le couvrir de fleurs. Une plante qui mérite d'être planté une fois, pour la garder et la voir se renouveler chaque printemps. Une annuelle qui ne demande pas d'attention sauf un contrôle de sa croissance, ce qui n'arrive pas souvent avec les plantes. Nous sommes plus souvent préoccupés de trouver des conseils pour obtenir une belle plante. Avec elle c'est le voisinage qui vas se plaindre.

IMGP2811.JPG

C'est la période idéale pour récolter les graines de toutes les ipomées. Les premières gelées vont arrêter sa croissance, le repos s'annonce. Récolter des graines à conserver au sec cette hiver, à la fin avril un petit semis en godet pour lui trouver un nouvel emplacement. L'année prochaine je vais la tester dans une haie sauvage pour observer comment elle se  comporte sans aucune intervention. Quand elle se mélange comme ci-dessus avec une clématite bonstedtii ( plus le nom de la variété si vous savez l'identifier merci) c'est alors une belle surprise. Surprise qui donne l'envie de la mélanger avec un grand nombre de plantes du moment qu'elle ne soit pas dominante. Cette Ipomée se trouve facilement en graines dans le commerce, pour deux euro c'est un été de fleurs. Il suffit de peu pour transformer un jardin. Plante facile qui reste une valeur sure. Récolter toutes les graines que vous pouvez dans le jardin , l'hiver est une belle période pour faire des échanges, créer des liens.

Commenter cet article

Glycine blanche 23/10/2011 16:30


Il est très beau de cette couleur. Bon dimanche.