Iris siberica Dear Delight
Iris siberica Dear Delight ou la simplicité d'une plante annuelle qui apporte au jardin à la fin mai, une touche de bleu tendre des plus intéressants. Ce n'est pas une nouvelle création, bien au contraire depuis 35 ans il inonde les jardins des grands amateurs d'iris. Une création de Mc Ewen en 1975. Avec cette nuance de bleu si tendre au soleil il apporte une note de fraîcheur et de tendresse au jardin. Cet Iris siberica est d'une belle croissance avec une capacité à tenir dans la durée au soleil ce qui me surprend un peu. Est-ce sa capacité à être très florifère qui me trompe ou une réelle endurance aux rayons ardents du soleil qui me questionne. Seriez-vous vous lecteur si jardinier avertit du même avis avec cet Iris siberica?
Il est celui dans ma collection qui perdure par sa durée de floraison pour mon plus grand bonheur. Un bleu tout en nuances qui est plus intense avec une ombre l'après-midi plus que de l'ombre le matin et soleil l'après-midi. Après mainte expérience au soleil comme à mi-ombre je trouve qu'une plantation à mi-ombre est l'idéal pour tous les iris sibérica, surtout si l'ombre est celui de l'après-midi. La floraison s'étale sur une période plus longue. Il est possible de gagner une semaine facilement sur une même variété avec cette exposition.
La plante mesure 70 cm en pleine floraison, le feuillage avec 50 cm forme une belle touffe de verdure après floraison. La fleur est d'une taille assez intéressante pour se faire remarquer au jardin, 9 cm de haut, les sépales sont bien ouverts et larges augmentant l'impression d'une grosse fleur. Les pétales d'un bleu franc apportent l'élégance à cet Iris.
Une plante qui se mélange facilement au jardin avec toutes les vivaces. Ce bleu si particulier permet de la glisser dans presque toutes les compositions.
L'iris sibérica est une plante très populaire de l'autre cotés de l'Atlantique où des collections font la richesse des jardins. En France nous sommes encore trop souvent devant des propositions très restreintes. Une bleue une blanche sur les fêtes aux plantes, avec parfois la chance de croiser Cailleux ou Bourdillons qui en présentent quelques variétés mais tristement pas en floraisons. A moins d'être un amateur averti et de réaliser sa commande en fin d'été en consultant un catalogue. Il reste très rare d'en trouver une collection à la vente au printemps de plus en fleur. Le jardin pépinière l'Orée des bois se spécialise dans ce domaine et propose une belle petite collection à la vente les printemps. Vente uniquement sur les fêtes aux plantes. C'est surtout l'intérêt d'observer des sujets en fleurs des la première année de culture.
L'iris siberica est une plante dont la floraison est un beau lien entre les floraisons du printemps et celles de l'été qui s'annoncent. Beau par les fleurs beau par les feuilles. Une plante à glisser de-ci de-la dans les massifs du jardin pour rendre celui-ci encore plus intéressant et riche en surprise. Il n'est pas nécessaire d'avoir un sol humide, juste de la fraîcheur en début de saison jusqu'à la floraison et un arrosage tous les 15 jours en été pour conserver et obtenir des grosses touffes pour des floraisons abondantes. Un sol riche ou avec un apport de compost chaque printemps sera apporté les conditions propices à son développement au jardin. Plante simple et solide pour le jardin qui chaque année présente une floraison encore plus belle que l'année précédente. Une plante pour se faire plaisir et prolonger longtemps ce dernier.