Iris sibirica "My Love"
L'Iris sibirica "My love" un bel Iris pour une floraison de mai à juillet. Un iris qui garde un port bien droit, qui ne tombe pas sous le poids des fleurs. Des tiges solides et droites qui portent des fleurs d'un jolie bleu, qui donne au jardin une force et légèreté que peu de fleurs peuvent se permettent. Une plante que propose la pépinière du Jardin du Morvan.
Une plante qui garde un beau feuillage bien droit après floraison. Il faut compter 90 cm de haut, et facilement une touffe de 60/70 cm de large. Un feuillage qui reste jolie même en hiver. La floraison est généreuse, avec ce bleu qui apporte une touche de ciel dans les massifs que l'on ne l'oublie pas. Une plante facile pour le jardin qui ne demande pas plus de soin qu'une simple marguerite. Une plante qui demande tout au plus un peu d'eau lors de la plantation le temps de la reprise. C'est toute la différence avec les autres Iris Sibirica qui poussent plus en bordure de zone humide. Une fois celle-ci bien enraciné je vous conseille de l'oublier elle se portera encore mieux sans aucun soin. Une plante facile mais qui en trois ans forme une belle plante qui en impose dans le jardin. Une valeur sur pour une floraison bleu en mai juin, cette année la floraison est plus précoce que l'année derniere un moi plus tôt. Les dernières fleurs viennent d'éclore. L'année dernière les premières fleurs apparaissaient au début juin, c'est une année particulière pas uniquement observable avec cette plante bien d'autres plantes ont la même réaction. Les fortes chaleurs d'avril y sont certainement pour quelques choses
Comme toutes les Iris elle est facile à multiplier par division de souche. Cette plante peut rester plus longtemps que les Iris barbus sans être divisé jusqu'a 7 /8 ans. On réalise cette division quand le coeur de la plante ne produit plus de fleurs. Une plante facile à partager. Une bonne croissance pour jardinier pour qui le temps est compté. Elle pousse dans tout type de sol une raison de l'introduire au jardin. Le seul reproche que je pourrais lui faire est de ne pas fleurir suffisamment longtemps tout au plus 3 semaines, mais 3 semaines de beautés ce que je lui pardonne. Une floraison très éphémère mais qui marque la mémoire. Une plante à essayer.
Sur cette photo un Iris Sibirica dans le jardin de Monique Petit a trois ans il forme une très belle plante. Ce n'est pas la variété My Love mais une variété plus proche de l'espèce d'origine qui demande plus d'eau par contre. Celui-ci est tellement agréable dans le jardin que de ne pas en avoir un pied c'est ce privé d'un instant de magie en mai.
Une plante facile pour du plein soliel uniquement, il lui faut vraiment un emplacement au soleil pour vraiment profiter de cette plante. L'ensoleillement minimum est de 6 h avec cette plante en dessous c'est le risque de ne pas la voir fleurir.