Jardin en carrés avec Bacsac
Deux ans plus tard (juillet 2012) les bacsacs sont toujours présents dans la même cour, simplement bien développer. Avec le temps et par le choix des végétaux la structure du sac se couvre progressivement par la végétation.C'est un géranium rose et un lierre qui se charge de couvrir doucement mais uniformité le sac. J'étais très curieux lors de ma dernière visite en juillet de revoir cette petite plantation. J'avais des doutes sur la durabilité de cette plantation avec les hivers berlinois mais il n'en reste aucune trace. Une réalisation qui dure dans le temps ayant passé les hivers sans recevoir de nouvelles plantations. Les mêmes plantes qu' à la plantation.
Une mise en oeuvre des plus simples pour un résultat très agréable. Aujourd'hui les bacsacs se trouvent avec des coloris du vert au rouge pour s'adapter au choix des jardiniers. Dans le cas de cette réalisation le bacsac est lié à longévité du magasin et des habitants de l'immeuble. Avec le passage régulier des touristes, des vélos souvent appuyés contre ils résistent pour garder un aspect vraiment clean. Personne ne semble se poser dessus, comme souvent observer avec des bacs en dur. Est-ce la souplesse du sac, où sa faible hauteur toujours est-il que tous le respectent. Une jolie réalisation que je trouvais intéressant à remontrer quelques années plus tard. Une idée peut être bonne sur le moment, on la trouve jolie, pratique originale mais elle est associée à la longévité alors là c'est une bonne idée. Un produit adapté à la ville, au milieu urbain pour sa facilité de mise en oeuvre comme de son enlèvement.
30/11/2010
Le potager en carrés est une méthode que vous connaissez certainement. Cette méthode de culture vous a certainement autant intrigué que moi. Ayant un espace potager conséquent, je trouvais par le nom simplement que cette méthode était un brin enfantin et destiné à faire vendre un joli livre. Depuis qu'une amie novice l'est expérimentée dans son premier jardin en ville. Je reconnais que je considère cette technique comme très pertinente et parfaitement adaptée à nos petits jardins de ville. Surtout elle apporte une autre approche de la quantité de légumes nécessaire pour une famille. Elle permet de cultiver autrement et d'être créatif ce que sont de très nombreux jardiniers si ce n'est tout.
Dans une cour d'immeuble à Berlin j'ai eu la surprise de le découvrir sous cette forme-là. En sac de toile tissée. De la marque Bacsac, cette entreprise produit des modèles différents. L'idée est la même seulement ici les carrés sont déjà formés. Autre avantage la légèreté de la matière.
Il suffit de poser le sac à l'emplacement souhaité et de le remplir avec un bon terreau ou si vous avez un compost bien décomposé, un jeu d'enfant. Ici il est planté de plantes pour l'ombre. Il peut sembler déplacer dans cette cours d'immeuble, mais comme bien des réalisations à Berlin il passe se mariant avec l'environnement.
A cette adresse une certaine idée des plus réussies du jardin potager au carrée link. Lorsque je vois ce que donne cette technique et comment les gens se l'approprie je suis rêveur.
Eric Prédine et Jean-Paul Collaert sont les auteurs du livre "L'art du potager en carrés" aux éditions Edisud. Un joli ouvrage très instructif qui rend la culture légumière comme un art de cultivée sur une petite surface des légumes en abondance.
Un autre lien que je trouve bien à visiter celui d'un jardinier très satisfait de cette méthode link.
La neige est présente en ce moment dans mon jardin il ne me reste que les idées en attendant la fonte.