L'arbre au poivre
Vitex Agnus castus avec un tel nom c'est presque entré dans un monde mystérieux. Ce nom botanique est des plus intrigant mais si je vous dit Gattilier il doit peut être résonner autrement. De la famille des Verbenaceae. Cet arbuste à fleurs est un arbre des plus intriguant aussi curieux que les propriétés que l'on lui porte. Originaire du sud de l' Europe et du nord de l'Afrique ce bel arbuste est protégé a l'état naturelle.
C'est un arbuste que j'ai découvert en grand nombre cet été dans le lot. Probablement sans le savoir je le confondais avec des Budléias proche par la forme des feuilles et des fleurs que par le port souple et léger. Et je reconnais que je suis tombé sous le charme. Je suis toujours en recherche de plantes ou les floraisons accompagnent mes vacances. Quoi de mieux que cet arbuste il fleurit en août quand j'ai loisir de profiter en abondance de mon jardin.
Une floraison en fin d'été, abondante d'un très léger bleu. C'est un arbuste facile que l'on peut planter dans biens des régions. Une préférence pour des sols neutre en pleins soleil. Un sol calcaire ne ralentis pas sa croissance. Attention au sol qui se gorgé d'eau l'hiver cela lui semble fatal. A ma grande surprise on le trouve facilement dans toutes jardineries mais qui ne conquis pas autant de gens que l'intérêt qu'il apporte au jardin. Est-ce le feuillage qui pourrait faire penser à des feuilles de cannabis qui ralentit les jardiniers?
Pouvant atteindre 5 à 6 m de large sur autant de haut il supporte la taille après la floraison mais pas trop séverement. Très souvent le feuillage cache le tronc qui a une écorce très décorative. Non seulement vous pouvez le laisser pousser en touffe ou le conduire en petit arbre avec tronc ce qui ne manque pas de charme.
Le feuillage si vous le froisser devient odorant et vous imaginer très bien ce que peut être le parfum. Son nom l'évoque si bien le poivre mais pas d'éternuement. Le feuillage ne se mange pas, les graines rappelles par le goût le poivre. Il était utiliser pour une autre fonction du temps des moines. Les moines dormaient sur des lits de feuillages, sensé diminuer la tentation. Aussi utiliser pour préserver la chasteté des jeunes filles. Le nom botanique Vitex vient du Latin viere qui signifie lier. Les rameaux sont très souples pouvant servir de lien. Agnus castus ayant pour signification empêcher la procréation ( agnus) et rendre chaste (castus). La plante aurait des propriétés anaphrodisiaques diminuant le désir sexuel.
Réalité ou histoire du passé? Toujours est-il qu'avec cette plante les femmes peuvent trouver de quoi calmer des règles douloureuses. L'utilisation des graines auraient un effet sur les glandes productrices d'hormones et favoriser la lactation des femmes qui allaitent. Est-ce pas une raison de le planter dans tous jardins familiaux? Prudence pour les femmes souhaitant être mère!
Novembre est un mois idéal pour le planter. Si vous ne le trouver pas en cette saison c'est une plante qui se multiplie par rameaux verts en été avant la floraison.
Une dernière raison de lui trouver une place dans votre jardin vous apportez aux abeilles un repas d'abondance. Les fleurs attirent les abeilles donnant l'impression que l'arbuste vibre, le bourdonnement est aussi intense que pour un Tilleul en pliens St Jean. Serez vous conquis comme moi?