L'arbre de Jade
Crassula ovata ou Crassula argentea pour l'ancien nom ou communément arbre de Jade. Une belle plante d'intérieur, une plante pour rêver de bonsaï. Une plante qui forme un petit arbre d'intérieur. 22 ans dont je conserve celui-ci avec l'espérance de poursuivre un chemin encore plus long. Une plante qui reste des plus agréables en hiver quand elle révèle sa ramure, son écorce, sa douce couleur de bois clair. Une plante qui en ce moment se couvre de fleurs blanches, légèrement odorantes. Il ne s'agit pas d'une plante rare, non pas du tout, même, je dirais d'une banalité qu'il est possibles dans trouver un exemplaire par famille. Une plante si facile et si agréable dont sa multiplication est un jeu d'enfant.
Le reste de l'année cette plante peu se faire oublier dans la maison. Dans un jardin il en est tout autrement pour ceux ayant la chance d'habiter les régions chaudes ou elle reste décorative toute l'année. En cette période, elle se couvre de petites fleurs blanches étoilées des plus jolies. Une floraison qui dure bien un mois et demie, avec un petit parfum léger. Je n'ai pas la chance de conserver cette plante en extérieur. Mais comme tout voyageur quand on découvre celle-ci dans des conditions qui permettent de la planter dehors, c'est la chance d'obtenir des petits arbres de 3 m de haut et d'être sous le charme. Des arbres qui font penser à des grands bonsaï, par les troncs noueux. Il est très facile et très rapide d'obtenir un effet bonsaï avec cette plante sans en être un spécialiste. De toute manière, si vous avez un plant, vous risquez de le conserver très longtemps, je dirais même que vous serez certainement obligé de le transmettre. Une plante qui peut suivre la lignée d'une famille. Je ne connais pas beaucoup de plantes pouvant prétendre à cette particularité. Une plante qui se multiplie si facilement par bouture de tête, par bouture de morceaux de bois et simplement par feuille.
Avec cette plante comme avec beaucoup de Crassula, la technique de bouturage est simple. Aucune précision est nécessaire, elle s'enracine à tous les niveaux. A partir d'une feuille, d'un morceau de tige cassée elle montre une capacité à émettre des racines en toute circonstance. Vous pouvez tester ce mode de multiplication avec presque toutes les Crassulacées. Très facile, comme pour la multiplication des Sédums. Vous comprendrez la facilité de faire passer cette plante à travers les générations dans une famille. Quand il s'agit d'une plante pouvant devenir un petit bijou d'intérieur une raison de partager.
Le Crassula ovata a la particularité d'avoir une croissance rapide quand il est jeune. Réduire sa croissance ou limiter son développement en limitant les rempotages. Laisser souffrir cette plante dans des pots plus petits. Ainsi, sa forme sera plus graphique. Lui conserver un bel équilibre en feuillage et branches. Janvier février mars, c'est une bonne période pour sélectionner les tiges à conserver et former la structure de cet arbre. L'important est d'éclaircir l'intérieur en supprimant des tiges qui cachent les troncs. Laisser la lumière entrer dans le centre de la plante. Un peu sur le principe d'une taille en "bonsaï". Pas de risque de vous tromper. Cette petite intervention sera très vite oubliée par la capacité de cette plante à produire de nouvelles tiges sur le bois coupé.
En été cette plante se porte si bien en extérieur quelle pousse abondamment. Rempoter cette plante en limitant à chaque rempotage le volume des racines. Ainsi, vous pourrez la déplacer plus facilement. Ne pas oublier que cette plante peut vivre très très longtemps, sans vous faire peur vous survivre, comme de survivre à toutes les vacances. Pas au froid de ce mois de février par contre.
Une plante à multiplier en ce moment pour les trocs du printemps. Le monde des Crassulacée est vraiment des plus curieux. Si vous voulez en découvrir les variétés je vous conseille le forum International Crassulaceae link. Une partie est en français l'autre en anglais. Très instructif et bien documenté. Pour des photos l'album de Ben152 en donne une belle présentation link.
Quand il n'est pas possible de jardiner en extérieur, il reste toujours les plantes d'intérieur pour faire rêver du soleil et du jardin. Un hiver un vrai enfin après tant d'attente.