Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

dianthus-superbus.jpg

     Dianthus superbus ou plus couramment oeillet superbe mais aussi sous le nom d'oeillet à plumet. Un oeillet qui pousse du nord au sud du pays avec une grande facilité. Une plante traditionnelle de notre continent. Dans le cas présent il s'agit d'un exemplaire d'un semis de la variété Dianthus superbus "Raimbow Loveliness" de chez Silène. Une variété où les nuances dans le semis sont vraiment intéressantes. Un oeillet qui pousse si facilement au jardin que c'est un vrai plaisir de le planter un peu partout pour avoir une floraison régulière et en abondance pendant tout l'été.

Un oeillet qui se cultive comme une plante annuelle mais qui se comporte comme une vivace. Un semis de printemps février-mars donne une belle floraison de juillet à octobre sans montrer de faiblesse. Une jolie prouesse dans ce genre. Les mêmes qualités qu'un oeillet de Chine mais avec l'aspect sauvage.dianthus-superbus-1.jpg

Du blanc au rouge, en passant par toutes les nuances de  roses cette variété est un bon mélange pour composer un massif  fort en douceur en été. Ce petit oeillet semble fragile d'apparence avec des tiges de 40 cm toutes fines pourtant il est d'une belle solidité. Même après un orage il reste présentable. Il ne demande pas beaucoup de soins sauf une petite toilette en automne avant l'hiver. Planté dans un sol drainant il passe les hivers sans aucune difficulté. Sa préférence est un emplacement à mi-ombre comme au soleil, pour fleurir très tôt et régulièrement. Cet oeillet est rarement présent sur les fêtes aux plantes certainement par son aspect fluet qui pourrait faire douter de sa capacité à rester au jardin. Non bien au contraire il s'adapte très facilement. Un oeillet tout en finesse, avec une fleur  formé de longs pétales incisés, très délicat. L'espèce type présente des pétales moins long que sur cette variété. Il ne porte pas son nom d'oeillet magnifique pour rien, il est magnifique et cela tout en simplicité. Une petite plante vivace qui se mélange très bien dans un massif comme dans une potée composée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article