La croix de Jerusalem ou de Malte pour un été tendance
Lychnis X arkwrightii ou la coquelourde orange ou plus souvent dénommée la croix de Jerusalem ou Croix de Malte. Une vivace qui trouve cette année un écho particulier dans les cahiers des tendances des couleurs pour les bouquets de fleurs et des décorations d'intérieur. Le orange vif est une couleur qui inspire cette année. Avec cette plante le jardin se donne le pouvoir de surprendre les visiteurs, c'est une couleur très forte que mes photos n'arrivent pas restituer correctement. Une couleur si forte qu'elle semble peu réel au jardin presque factice. Forte et intense pour réveiller un massif ou redonner au jardin un esprit actuel. Cette vivace n'est pas une nouveauté mais une vivace ayant fait ses preuves au jardin depuis très longtemps. Elle est le plus souvent une plante de curiosité que l'on place au jardin par touche ponctuelle avec parcimonie. Une plante vivace qui en cette saison donne au jardin un souffle particulier celui de l'intensité. Une couleur qui laisse songeur et parfois perturbe elle donne du mouvement au jardin comme de la force et du caractère. Une plante courante avec autant de qualité ne peut qu'être intéressante.Tout jardinier en recherche d'une plante déco ne peut que l'avoir dans son jardin.
Une vivace qui reste de courte vie au jardin, avec elle il faut prévoir sa multiplication tous les deux ou trois ans. Elle est belle les premières années, par contre elle montre une forte tendance à perdre en qualité de feuillage et de floraison avec les années. Aussi une récolte des graines à la fin juillet permet de réaliser des semis avant septembre et d'installer de beaux plants le printemps suivant. La division de touffe est possible mais le résultat reste assez médiocre je trouve. A partir du semis par contre les plantes sont de belle qualité tout en conservant les caractéristiques de la plante feuillage sombre et fleur orange.
Cette couleur ne laisse pas indifférent ,ce qui en fait son charme. Une plante parfaite pour réveiller un massif endormi. Adulte ce Lychnis arkwrighii mesure tout au plus 60 cm, formant une touffe légère. Pour rendre la floraison plus longue ne pas hésiter à couper les fleurs fanées. Ainsi il est possible d'avoir des fleurs jusqu'en début août. Une exposition au soleil ou une petite ombre légère le matin. Un sol normal avec une bonne dose de compost lui est préférable à un sol trop sec. Une belle plante pour le jardin que les Allemands plantent avec facilité, la lumière des pays du nord semble rendre cette plante encore plus intéressante par son intensité. Sous un soleil de plomb du sud de la France elle semble presque plastique ce qui n'est pas vraiment une qualité. Surtout elle semble fleurir moins longtemps.
Une vivace que l'on trouve très facilement dans les jardineries, c'est une plante de compagnie pour agrandir la palette des couleurs au jardin. Il est impossible de ne pas la voir au jardin comme sur une fête aux plantes. Une plante relativement facile pour le jardin qui reste bien à sa place. Qui permet de lier les floraisons printanières avec celle de l'été. Une petite vivace qui sera comblée bien des vides dans le jardin. Pendant très longtemps je la trouvais trop vif et artificielle pour la jardin. Je reconnais que mon jugement était complètement erroné, elle est une véritable bénédiction pour composer avec justesse un mélange de vivaces. Elle apporte une note particulière dans un massif de blanc comme de jaune et ou de bleu ou de rouge. L'important est plus de jouer du contraste qu'elle aime et qui la fait aimer.