Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

 

dryopteris-filix-max.jpg

     Drypoteris Filix mas une fougère de nos sous-bois et des  bords des rivières. Une plante des plus courantes mais qui se révèle une allié idéale pour embellir un sous-bois comme un massif à mi-ombre. Une fougère courante que l'on ne recherche pas forcément à installer au jardin certainement par méconnaissance où serait-ce plutôt par sa capacité à trop bien s'installer. Cette belle fougère est une belle à croissance rapide. Capable de développer un beau volume en quelques années 1.20 de haut sur autant de large. Une croissance si rapide au printemps que c'est presque un bonheur de la regarder grandir chaque jour. Des frondes d'un vert si tendre, si léger captant le moindre rayon de lumière et d'évoluer doucement au rythme du vent, c'est presque le paradis.

 

dryopteris-filix-max1.jpg

 

Normalement cette fougère ne se présente plus pourtant se rappeler d'elle est parfois bien pratique. Elle est belle, pas fragile résiste à tous nos hivers même le plus froid. Dès les beaux jours les frondes apparaissent apportant fraicheur et signent de verdure. Elle se marie avec toutes les plantes, un sol humide ou un sol normal en été sera le faire. Elle n'est pas vraiment exigeante, elle demande juste une place importante pour bien s'installer. Alors introduire des plantes plus exotiques est agréable et fait rêver mais un pari risqué avec elle sait sans faute.  Elle sera faire une belle place par contraste avec les belles des pays lointains. Je ne résiste pas à de telles plantes de nos campagnes, de nos bois. Elle apporte le naturel nécessaire pour l'introduction des nouvelles plantes. Une rapidité de multiplication qui permet de couvrir très rapidement une belle surface

 

.dryopteris-filix-max2.jpgdryopteris-filix-max3.jpg

 

Sa croissance est si rapide que la planter dans un grand pot se révèle bien pratique pour transformer un balcon ou une terrasse au nord en un rien de temps. Elle apporte le sentiment de fraicheur et d'exubérance bien agréable au jardin. En un rien de temps elle pourrait nous faire passer pour des jardiniers experts.

 

dryopteris-filix-max4.jpg

 

Les frondes sont jolies et gardent cet aspect longtemps.Une plante qui se multiplie le plus souvent en automne mais en cette période ou le froid persiste la reprise se fera sans problème. Selon les régions les frondes peuvent rester vertes mêmes en hiver. Dans tous les cas couper les frondes en mars avril. Les jeunes frondes en seront encore plus belles.

dryopteris-filix-max5.jpg

Voici une plante a sa taille adulte à la fin mai. Juste rapide, juste ce qu'il faut pour tout changer simplement le regard sur un sous-bois. Ce Dryopteris est le plus courant dans nos sous-bois, c'est un genre à redécouvrir pour transformer à peu de frai un sous-bois, une terrasse. Les fougères sont des plantes qui redeviennent des plantes pour nos jardins, pour nos potées fleuries, pour nos jardins d'hiver. Il suffit d'observer sur les fêtes aux plantes les pépiniéristes qui commencent à y porter un intérêt de plus en plus prononcé. Des articles dans les magazines, des créations de jardins ou la nuance des verts et la recherche de la "zénitude" sont le fin du fin. Ecoute s'il pleut y est certainement un peu beaucoup pour ce changement qui s'annonce. Simplicité et naturel tout en étant très travaillés. L'équilibre au naturel, l'art de jardiner, de transformer un espace où la lumiere est parfois absente en été avec cette plante ou ce groupe de plante tout devient plus facile. Lors de la plantation surveillez la plante la première année avec des arrosages réguliers le temps de l'enracinement. Puis laisser faire les plantes elles trouveront rapidement le moyen de s'installer et vivre dans votre jardin au rythme de la nature.Votre intervention sera juste de couper les frondes au printemps, une plante pour jardinier paresseux mais avec l'envie d'avoir un bel espace verdoyant.

dryopteris-filix-max6.jpg

Une telle fougère ne laisse pas indifferent. Pour la trouver, prendre vos chaussures de marche et direction les forêts. Ou plus simplement chez vos voisins jardiniers il serait incroyable qu'il n'y en ait pas un sans cette plante. Autre moyen très en vogue encore cette année dans un troc plantes. Une plante pour nouer des contacts et rêver d'aventure. Une plante simple et facile comme très solide, juste ce qu'il faut pour nos jardins. Pour connaitre ce genre je vous conseille la pépiniere Ecoute s'il pleut une très bonne adresse de Vendée.link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tataflo 18/05/2013 20:36

C'est une plante que je connais mal... il en pousse peu dans mes montagnes de Haute-Savoie!

Bonne soirée