Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

la-feuillerie.jpg

     La fête aux plantes de Celles près de Tournai en Belgique du 20 au 22 avril 2012 est un des lieux ou il est possible de dire sans se tromper qu'il s'agit d'une fête aux plantes. Pas d'erreur possible, un cadre qui enchante simplement un beau parc jardin. Un  jardin qui couvre ses allées d'exposants avec  des plantes comme on aime. Des plus courantes joliment présentés  aux plantes rares qui marquent la mémoire. Comme souvent dans les manifestations Belges le calme et la détente des jardiniers qui regardent, achètent avec plaisir sans le sentiment de la frénésie. un lieu qui reste malgré les années des plus agréable, des jardiniers en nombre mais sans ressentir la cohue. Une fête que chaque année je retrouve avec une certaine émotion. Comme si j'étais invité à cette fête aux plantes. Cette sensation est certainement en lien avec le sourire des organisateurs et la simplicté de l'organisation mais éfficace..

Pour cette 25 ème fête aux plantes du printemps, le Domaine de la Feuillerie sera sous le signe de la Rose et des rosacées. Avec un baptême une rose de la pépinière louis Lens, au nom du Domaine.

calanthe-reflexa.jpg

Pour le bonheur des amateurs des plantes c'est l'occasion de retrouver de très bonnes adresses de Belgique pas forcement des petits pépiniéristes collectionneurs mais aussi comme souvent le cas en Belgique des grandes entreprises des plantes. Pour dénicher une plante qui semble cette année fleurir dans toutes les fêtes aux plantes, l'orchidée vivace. Des fêtes aux plantes françaises à toutes celles des pays du nord, de nouvelles adresses botaniques  pour nous les jardiniers. Une pépinière que j'aime bien Groenstraat avec une jolie collection de Cypripediums et quelques Calanthe comme ci dessus en photo l'espèce  reflexa. Une pépinière qui propose une autre plante de plus en plus recherché les Sanguisorbas pour des alliances avec les jardins de graminées. Ainsi qu'une jole collection d'Hellenium. Plante de soleil pour des étés ou la chaleur nous oblige à nous allonger pour simplement regarder  ses belles plantes, simples et solides.

magnolia_loebneri_spring_snow.jpg

Autre adresse que les jardiniers de Courson reconnaitront, Damien Devos avec une collection de Magnolia qui devrais vous permettre de trouver l'espèce ou la variété ou cultivar. Pas moins de 261 Magnolias en catalogue, une référence dans le domaine. En plus il est de bon conseil.

Pour des plantes plus rares et vraiment de collection une adresse à connaître me semble-t il. Mandragora, des plantes comme j'aime curieuse, botaniquement peu courante. il ne faut pas se laisser rebuter par les plantes qu'ils présentent Au contraire ce sont des vrais passionnées des plantes qui ne demandent que de partager et faire découvrir des feuillages, des fleurs différentes moins opulente que des annuelles horticoles. Des plantes pour un jardin autrement.

Des plantes qui savent résister aux hivers des ardennes, parfois très très froid.

hemerocalle-free-weelin.jpg

Envie de fleurs pour un début d'été ensoleillé au jardin, avec une collection d'hémérocalles comme ici l'hybride free Welin le pépiniériste T Mezenhof reste une bonne adresse. Il ne s'occupe  que de ce genre de plantes. Se faire conseiller par lui sur la forme et la couleur du moment est un agréable moment un pépiniériste dont la bonne humeur est légendaire dans ce pays.. Une plante qui gagne chaque année de plus en plus d'adeptes qui découvrent la diversité de ce genre. Une plante à l'instar des orchidophiles produit des collectionneurs chez les amateurs.Des amateurs qui savent aussi hybridé avec passion cette plante. Une plante par le nom très courante mais par sa diversité dans les jardins très pauvre. Une plante pour jardin au soleil. Une plante qui sera s'associer avec les plantes de la pépinière Jardin du beau Pays. Silène avec ses graines annuelles propose une belle diversité pour préparer le mois de mai. Pour l'espace à l'ombre la Fougeraie  avec une très belle collection de fougères qui fait référence dans ce pays des plantes horticoles.

La liste des exposants intéressants est longue. Une fête aux plantes qui mérite de prendre la voiture et allonger les kilomètres. Assurance de trouver des plantes. Assurance de passer un très agréable moment dans ce jardin de style Anglais, joliment décorer par les exposants. Pour la liste des exposants et les informatiosns à cette fête aux plantes le site. link oulink

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article