Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

dictamus-albus-1.jpg

     Dictamnus albus ou plus simplement fraxinelle, une vivace bien de chez nous du sud au nord. Elle   se trouve naturellement du sud à l'Alsace sur les coteaux. Une plante vivace  bien facile et qui apporte son originalité au jardin. Avec elle c'est un peu le feu de la Saint-jean qui s'enflamme en période de forte chaleur. Non seulement cette plante est jolie mais elle cache une certaine proportion à s'enflammer au contact d'une flamme . C'est une plante dont les tiges sont agréables au toucher, elle se couvre d'une essence citronnée au pouvoir de brûler d'où son surnom de buisson ardent. Une plante du sud qui n'est pas responsable des incendies mais peu en accélérer la diffusion.

En ce mois de juin ou le soleil se cache derrière les nuages elle donne avec un retard d'un mois, dans mon jardin sa pleine floraison. De couleur rose blanche ponctuellement veinée des plus doux sur un feuillage qui ressemble au frêne d'où ce surnom de fraxinelle.dictamus-albus.jpg

C'est une jolie plante de nos campagnes que l'on trouve facilement en fleurs en ce moment dans le sud-est en basse montagne, que vous pourrez observer en nombre encore en juillet dans les Alpes. A savoir que cette plante est sujette à protection, aussi éviter les prélèvements dans la nature. Elle se trouve facilement chez les pépiniéristes. Une floraison qui s'étale sur un mois et demi tout au plus. Il faut lui laisser le temps de s'installer au jardin, elle prend son temps. Quand elle trouve les conditions pour son implantation elle devient une vraie plante  de premier plan au jardin. Prévoir de lui laisser de la place, un metre carré est parfait elle sera  le combler en trois ans. Un port érigé pouvant atteindre 90 cm largement visibles, en plus du parfum qui se dégage.dictamus.jpg

Dans son milieu natrel elle forme de belles colonies de plantes qui inspire à l'introduire au jardin. Un sol drainant mais riche, une pente au soleil serait l'idéal. A défaut un sol drainant, en sol trop humide planté en buter sur gravier. Vous serez comme de nombreux jardiniers ayant testé cette plante au jardin sous le charme en été. Avec parfois un soir de canicule d'observer des inflorescences qui s'enflamment spontanément aux dires de nombreux jardiniers. Je n'ai pas eu cette chance de l'observer, l'exposition de mon jardin ne permet pas une chaleur aussi intense. Une fleur qui s'enflamme, une telle curiosité devrait séduire un plus grand nombre pour cette belle plante toute simple. Elle demande très peu d'eau, parfait pour un été chaud. A savoir que si cette plante se plaît chez vous elle se propage très rapidement en expulsant ses graines très loin. Une plante qui devrait éveiller la curiosité de nombreux jardiniers en recherche d'une plante facile.

Une plante pour un jardin actuel ou la simplicité se fait de plus en plus prégnante tout en étant sophistiqué cette année. Si en plus vous êtes un jardinier dont l'anxiété et la nervosité sont vôtre quotidien alors il vous faut cette plante, Une petite infusion des feuilles et elle pour permettra de trouver calme et bien être au jardin.

Commenter cet article