Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

Marco Clausen et le Prinzessinnengarten a Berlin est un lieu pas comme les autres. Ce n'est pas le jardin qu'on rêve d'avoir mais un jardin qui bouscule les codes habituelles. IMGP3611.JPG

Un jardin ou le bio  à une résonance toute particulière. Tous est bio, l'esprit encore plus que les matériaux. Tout est possible dans ce jardin l'équipe d'amis, de professionnels de bénévoles et de tout ceux qui fréquentent ce lieu, y trouve une approche de la nature bien éloigné de la notre en France. Je ne connais pas de lieux similaire en France ou les expérimentations d'un autre mode de cultures des légumes du jardin à l'assiette avec un sens économique aussi intéressant. Ce lieu fonctionne et permet à plusieurs personnes d'en vivre bien.IMGP3592.JPG

Cultivé des légumes en pleins centre de berlin à 5 km du centre administratif de l' Allemagne chose bien impossible à Paris. Une possibilité dans cette ville, une expérience de jardiniers qui devient réalité et qui fonctionne. Cultivé des légumes, cuisinées des légumes , acceuillir les visiteurs pour un verre un concert un lieu de rendez vous. Une équipe qui fait de ce lieu un endroit si particulier.

IMGP3606.JPG

Un espace de productions de plants pour les balcons et des petits jardins devant les portes d'immeuble si commun en Allemagne. Le terreaux est une production du jardin avec un procédé des plus ingénieux. Tout est recyclé dans ce jardin, le bois, les feuilles les déchets alimentaires une boucle parfaitement au point. On pourrais pensé qu'il s'agit d'amateurs en recherche d'amusement. Ne vous trompez pas des spécialistes de botanique est d'horticulture. Une bande d'amis, un groupe de riverains et de passionnés  certainement très curieux d'expérimenter un autre mode vie.

IMGP3609.JPG

Pas de serre pour la culture des légumes mais une parfaite adaptation au milieu, Une dalle de culture à l'abandon depuis la seconde guerre mondiale que cette association utilise librement avec l'accord de la ville. Celle-ci fournit gratuitement des feuilles de la terre qu'elle cherche à recycler. D'où l'invention d'une technique de compostage en bacs en caisse plastique.

IMGP3584.JPG

Très surprenant vous trouvez pas? Cette technique de recyclage des déchets est bien rodé les légumes poussent bien et semblent très appréciés des clients.IMGP3585.JPG

Un lieu si particulier qui laisse rêveur quand à la dynamique de groupe de  ses jardiniers et ce qu'ils arrivent à fairent sur un si petit espace, environ 6000m2.. Un espace rucher, un espace nichoirs, un espace sauvage pour permettre à la faune de se développer sans avoir besoin d'utiliser des produits chimiques qui ne sont et seront jamais utilisé dans ce lieu.

IMGP3597.JPGIMGP3594.JPGIMGP3593.JPG

Un jardin qui ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui un jardin d'agriculture urbaine. une innovation qui mérite d'exister dans bien d'autres lieux. Je suis preneur d'expérience en France sur ce même principe. Si vous passer par Berlin cette été  prenez le temps d'y faire une petite halte et dégustation vous serez charmé par les lieux. Cet espace respire la force et la détermination sur les éléments des vrais jardiniers comme on les aimes.

 

Commenter cet article