Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

Le Miscanthus giganteus un isolant pour l'éco-construction

Produire de  l'éthanol ou un isolant naturel sans nuire aux  productions alimentaires. Le Miscanthus giganteus est en passe de devenir une production à forte rentabilité dans les pays du nord de l'Europe  et en France pour la production d'éthanol. Une autre forme très intéressante est son utilisation comme enduit isolant pour la maison.Pour le chauffage il présente des perspectives très prometteuses.

Vous avez certainement eu l'occasion de croiser cette plante dans les fêtes aux plantes elle est souvent proposée comme plante  pour se cacher des voisins.

Comme matière d'isolation et d'enduit il prouve son intérêt. Sa place dans des parcelles de céréales de nos plaines pourrait apporter une diversité qui manque pour la faune. Tout est utilisable avec cette plante rien ne se perd.

Même utilisation que le chanvre et les mêmes propriétés. Une plante qui quitte le jardin pour une forme de culture qui mérite d'être encouragé pour son amélioration du milieu agricole actuel. Une culture sur du long terme qui redonne vie à la terre et participe au renouvellement de la flore et de la faune. Cette variété de Miscanthus est stérile pas de risque de contamination à grande échelle. Elle est issue du croisement entre le Miscanthus  sacchariflorus et du Miscanthus sinensis. Stérile pas de risque de prolifération , la plantation se fait par rhizome. Une fois planté c'est une culture en place pour 20 ans. Vous comprendrez tout de suite l'intérêt de cette culture pour la faune et flore. Sa capacité à produire la photosynthèse à des températures de 4 ou 5°C lui permet de pousser là ou d'autres stops leurs croissances.  Élément important de cette culture elle piège beaucoup de carbone. De plus comme elle se récolte au printemps en général en mars, elle apporte une protection des sols et un refuge pour la faune.

Pour produire  de l'éthanol avec du maïs grain ou du Miscanthus il n'y a pas photo. Selon l'étude de référence de l'université de l'Illinois de 2008 (link   ) pour un hectare  de Maïs en grains on produit 4274,83 litres d''éthanol alors qu'avec du miscanthus  nous sommes à 11243,05 litres. Vous comprendrez l'intérêt de cette culture et les surfaces qui augmente en France chaque année. Énergie énergie, une nouvelle approche moins polluante pour notre environnement.

Non seulement elle révèle des qualités pour notre économie mais en plus elle est jolie et très utile au jardin pour cacher un voisin, un mur ou créer un espace intime rapidement en quelques années.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article