Le vilain jardin de Mr Vilain
Arno Denis, Pauline Robillard et Xavier Coquelet avec ce vilain jardin mon agréablement surpris pour la touche poétique et décalé de cette réalisation dans le cadre du festival de Chaumont-sur-Loire. Un jardin qui ressemble presque au jardin de culture sauvage qui s'installe un peu partout en Ile de France.Celui-ci est construit dans l'idée de surprendre d'être a contre courant du thème 2010 le bien-être au jardin.
Le jardin du passé, le repos du moment c'est un style de jardin qui me rappel la rêverie de l'enfance. Lors de ma visite les enfants dans un tel lieu trouvaient de quoi rire, courir et s'amuser de ce qui était présenté, plantes matériaux constructions. La poésie d'un jardin qui vous transporte loin dans le passé, qui voudrais d'un jardin comme celui-ci? Pourtant se promener dans les allées de ce jardin c'est prendre le temps d'oublier tout le reste, juste regarder s'amuser retrouver l'âme de l'enfance. Pour ceux ayant visité le Festival cette année je serais curieux de connaître votre avis sur cette réalisation. Au jardin de la Princesse a Berlin j'ai retrouvé une forme similaire de ce jardin, mais pas avec la poésie des mots mais en rapport aux constructions et l'approche naturel de la conception et esprit du décalage. Je ferais une joie de vous le présenter, c'est un décalage des plus inattendu dans une grande ville en pleins centre.
Aujourd'hui je vais rester sur ce jardin qui m'inspire.
Avec peu il est facilement possible de transformer un lieu lui donner une histoire. C'est ce que j'aime dans cette réalisation. Des créations qui peuvent créer la surprise comme pour une mise en scène. C'est ce que l'on fait le plus souvent dans la disposition de nos plantes et arbustes dans le jardin. Ici on travail avec de l'éphémère, comme les saisons. C'est certainement pour cela que j'aime l'hiver l'impossibilité de vraiment profiter du jardin comme à la belle saison nous rend encore plus créatif dans la préparation du jardin pour le printemps. Toujours est-il que les concepteurs de ce jardin ne devaient pas s'ennuyer en y pensant.Suite de la promenade.
Très facile d'imaginer un vrais jardin au détour d'une rue, derrière un portail dans une ferme, dans une contrée a l'abandon. Des assemblages, des récupérations des végétaux qui de-ci delà et le tout deviens naturel.
La touche de poésie mais si bien nécessaire. Un style passé et touchant. Cultiver des plantes aquatiques sans construire de bassin, simple mais efficace et modulable à souhait.
Et pour terminer cette visite de jardin la cabane du jardinier, que serais un jardin sans abris ou cabane. Utile et facilement transformable en cabane pour enfants.
Je vous l'accorde ce n'est pas vraiment un joli abris, pas très esthétique et certainement très loin des fabrications de la grande distribution. Les enfants savent y trouver un espace de jeu des plus approprié pour y jouer. Puis c'est il ne faut pas l'oublier un Vilain jardin habité par Mr Vilain. Un jardinier qui aime les plantes l'humour et prendre du bon temps au jardin.