Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

fete-des-plantes-de-st-jean-de-beauregard-2014.jpg

     Que faire le weekend du 4 au 6 avril 2014 dans l'ile de France, le programme est chargé mais des plus intéressants qui devraient contenter le plus grand  nombre. Pour commencer les festivités il serait difficile de ne pas se rendre au Château de St-Jean-de-Beauregard qui fête sa trentième année. Une rencontre sous le signe du changement, les noms changent, les plantes sont encore et toujours à l'honneur. Une manifestation qui commence à retrouver sa première vocation réunir des collectionneurs de plantes avec un choix digne d'une grande fête des plantes. L'ombre de la proximité du marché de  Rungis devrait cette année perdre encore de sa présence. Pour notre plus grand plaisir de découvrir de vraies plantes des pépinièristes amoureux des plantes. Sans avoir le sentiment de se rendre dans une grande enseigne de jardinerie à ciel ouvert. Le changement annoncé depuis longtemps commence à redonner à ce lieu son esprit premier celui de l'amour des plantes et de la concentration de la diversité en un même lieu. Cette fête des plantes  s'annonce riche en surprise. Des nouveaux pépinièristes pour la première fois dans ce lieu. Un potager sous une avalanche de fleurs pour donner le plaisir de flâner. Pour 13 euros la qualité devrait être là. pour plus de renseignements sur les pépinièristes présents le site de l'expo:Fête des plantes du printemps. Trois jours  intenses où le nombre des visiteurs ne rend pas toujours cette sortie des plus agréables, la patience se doit être pour tous, mais la ruer sur les stands et les bousculades dans les allées ne sont pas toujours des plus sympathiques. Difficile de trouver la bonne heure. Une incontournable qui demande une petite préparation  que la diversité des plantes fera rapidement oublier.

 

affiche.printemps.des.jardiniers.2014.jpg

Après la fête des plantes de ST-Jean-de Beauregard dans un esprit tout différent et plus proche de notre quotidien c'est le printemps des jardiniers à l'est de la région près de Melun. Ici c'est un esprit comme on aime agréable avec un air de fête. le plaisir de flâner, le plaisir d'échanger de se construire un jardin autrement. Un jardin sur la base de l'échange et du partage. Une fête du jardin pour des jardiniers confirmés ou simplement débutant. Un même lien pour tous, celui de passer un agréable moment ensemble. Une rencontre où se mélange des pépinièristes, des horticulteurs, des artisans du jardin, des spécialistes pour enseigner l'art de cultiver ou d'aménager un jardin simplement en prenant du plaisir. Une manifestation qui commence à prendre de l'ampleur, qui plaît et qui reste gratuite. C'est un esprit bien éloigné du Château de St-Jean-de-Beauregard mais complémentaire qui reste riche en idée. Un lieu à découvrir.

Et pour terminer cette série de sorties sur l'ile de France c'est aussi la fête des balcons et terrasses de Suresnes.fete-des-balcons-suresnes-2014.jpg

Du 4 au 6 avril sur les terrasses du Mont Valérien c'est la rencontre des jardins en Seine de Suresnes. Un lieu pour découvrir des aménagements de balcons, de terrasses ou des idées pour se détendre au jardin. Des idées pour aménager des petits espaces avec un esprit moderne et inventif. Un lieu où la simple promenade permet de découvrir ce que pensent les jeunes en formation dans les écoles de la région du jardin. Ils nous proposent souvent des réalisations des plus audacieuses. Un bon concentré d'imagination et d'inspiration qui sera un lien parfait après avoir acheté des plantes sur les autres lieux. Ici vous aurez les conseils et des adresses de paysagistes pour vous aider à faire de votre jardin un véritable lieu proche des tendances avec   un esprit ou le design est significatif. Une belle manière de terminer ce week-end des plantes en Ile-de-France qui s'annonce riche en possibilité. Pour plus de renseignements sur cette manifestation, le site des Jardins en Seine.Plantes ou déco ou esprit de partage. Trois lieus trois esprits, qui nous demandent de nous partager, de faire des choix alors qu'ils sont si complémentaires. Je vous souhaite de trouver le temps pour passer un week-end vert et de jardinage.

Commenter cet article

Ariane 03/04/2014 09:08

Bonjour,
petite coquille : Saint-Jean et Savigny sont en avril et pas en mai ;)

passeurdeplantes 05/04/2014 10:45



merci , correction fait