Leucanthemum X superbum Victorian secret
Leucanthemum X superbum Victorian secret une belle marguerite pour le jardin. Cette nouvelle variété est un mélange entre le Zinnia et le Chrysanthème pour la dureté des fleurs et la rigidité des tiges. Elle présente une caractéristique des Chrysanthèmes pour la fleurs coupées, le début de la floraison est d'un tendre vert jaune et s'ouvre tout doucement. Effet très surprenant mais très doux pour le regard. Cette nuance est très agréable. C'est une vivace un peu plus fragile que les autres. Surveiller l'hiver une petite protection de feuilles au pied lui fait le plus grand bien. Un conseil ne pas hésiter à stopper sa floraison, des la fin octobre supprimer les tiges par une taille radical. Couper à dix centimètre du sol et cela malgré la présence des fleurs qui peuvent se former en cette période.Un bon arrosage l'été est nécessaire pour obtenir une belle touffe. Couper les fleurs fanées pour maintenir une floraison tout l'été. Elle fleurie vraiment bien et très longtemps.
Les boutons sont très pratique pour la décoration florale, ils tiennent très très longtemps au moins 10 jours sans bouger, a croire que cette variété provient directement des serres horticoles. Une robustesse qui trouve une place au jardin. Elle garde sa place pour obtenir une belle touffe de 60 cm de large, compter 3 ans sur 60 /70 cm de haut.
Le feuillage n'est pas brillant mais légèrement gris, poilu ce qui renforce le contraste avec la fleur. Une plante facile pour le jardin. Sa multiplication est un jeu d'enfant simple division. Avec une plante vous pouvez obtenir facilement 20 plantes. Le semis est plus aléatoire. pour avoir essayer j'avais l'impression d'avoir une plante stérile, plusieurs récoltes de graines plusieurs semis, une seule réussite. Pour l'instant je surveille le développement, seul observation le feuillage n'est plus le même.
Quand la fleur s'ouvre entièrement elle est d'une banalité affligeante, une grosse marguerite un peu double mais rien de particulier. C'est un détail mais de grande importance qui peut changer sa mise en place dans une composition de massif. Entièrement ouverte elle est jolie mais son originalité n'est plus, alors que faire, si ce n'est de la planter au potager, pour son charme et son utilisation pour les bouquets, avec une capacité à rendre un jolie service pour les insectes butineurs. Ce petit coté désuet fait son charme, je reste heureux de la glisser dans mes massifs au moins pour sa longue floraison. Une plante pas encore très repandue mais qui devrait l'être rapidement. Quand on commence à chercher dans ce genre de plante on se rend compte qu'ils y a des variétés qui mériteraient d'avoir une grande publicité. Le genre de Leucanthemun est un peu comme pour l'Echinacea les hybrideurs produisent des quantités impressionnantes d'hybrides. Beaucoup passe à l'oubliette et pourtant cette plante apporte toujours un coté poétique au jardin. Comment ne pas penser à la contine "je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout..." Introduire un Leucanthemum au jardin c'est être sur d'avoir une plante pour des années, de la retrouver chaque année. Une blancheur et une douceur pour le jardin. Des bouquets faciles et pour toutes les pièces de la maison. Une plante qui trouve une place aussi facilement dans un jardin de campagne, dans un jardin d' une maison d'architecte, dans un jardin design ou en intérieur et cela sans une faute de goût. Cette variété sera vous ravir, je vous le confirme.