Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

lychnis--2-.JPG

     Lychnis coronaria "gardener's World" à une floraison et une couleur  si intense que bien des fleurs du jardin n'arrivent pas à la concurrencer. C'est la même couleur que l'espèce type. Seulement avec cette variété vous oubliez toutes les autres. Elle porte des fleurs doubles stériles ayant pour conséquence une floraison très longue. Une fleur se tenant facilement 15 jours ouverte sans pâlir et fanée et parfois plus comme cette année. Les jours nuageux et pluvieux semblent avoir augmenter cette caractéristique. J'ai déniché cette belle vivace à la pépinière Thierry Et Sandrine Delabroye. Il la présente pas souvent surtout ne pas résister à un achat d'impulsion. Cette plante se multiplie uniquement par division de souche. Pas de risque d'invasion dans le jardin elle est stérile. Lychnis-cornoaria-gardeners.JPG

La fleur est aussi jolie en début de floraison, comme des boutons de roses, l'épanouissement est spectaculaire et si lumineux. Vous connaissez l'espèce type avec le rose carmin  vif lumineux qui irradie bordures et massifs, imaginez la même plante mais avec des fleurs froufroutées et douces au regard. C'est un petit bijou. La floraison est plus tardive, presque un mois mais elle se prolonge encore en ce moment. Une variété qui redonne à ce genre  une belle place pour le jardin.

Peu de pépiniériste la propose et pour tout dire je ne l'ai rencontré qu'une seule fois sur une fête aux plantes. Je n'ai pas encore multiplié mon exemplaire, déjà deux ans je pense que cet automne cette opération sera nécessaire. Selon les conseils de Thierry Delabroye, lors de la division il ne faut pas trop diviser  tout au plus  4 éclats. Il conseil de réaliser un traitement fongicide. La plante ayant tendance à pourrir des racines lors des divisions. Quand des professionnels se laisse à donner des conseils sur comment bien multiplier des plantes qu'ils seraient à même de nous vendrent  c'est un moment de bonheur et d'intérêt renforcer pour le jardinage. J'aime ce genre d'échange sur les plantes lors des fêtes aux plantes. Ce n'est pas toujours facile, trouver le bon moment pour pouvoir questionner un professionnel sur une fête aux plantes demandent une certaine organisation et certainement une fidélité.

lychnis-coronaria--2-.JPG

Le feuillage est le même, la hauteur de la plante aussi 60 /70 cm. La plante forme une touffe aussi résistante que l'espèce type. Et comme l'espèce type pas de maladie, pas de parasite avec elle. Que lui demander de plus, elle est belle. Je vous invite à la chercher sur les fêtes aux plantes. Elle est absente dans la grande distribution. Si vous rêvez d'un jardin de Grand mère, de Curé de Cottage ou simplement d'une plante facile mais rare qui sera ravivée des souvenirs au près des visiteurs dans vôtre jardin. Alors c'est cette plante est l'idéale. Elle est idéale pour une association dans un jardin très actuel. Essayez de l'imaginer parmi  des plantes avec des ombelles blanches en association avec des graminées et des tabacs à feuillages panachés. Le tout près d'une terasse au mobilier très design. C'est une plante à découvrir.

IMGP1880.JPG

Commenter cet article

did-photo 14/09/2011 11:13


Merci pour ce reportage avec de superbes photos