Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

madia.JPG

     Madia elegans ou le charme d'une annuelle rapporter par un ami voyageur des plaines des États-Unis. Une annuelle au sens vrai du terme, une plante qui pourrait passer vite la saison si l'eau lui manque. Une plante qui me laisse des plus perplexes. Une petite fleur de 2-3 cm de diamètre, d'un joli jaune avec en son centre des pétales rayés de rouge. Très jolie sous le soleil du matin. Une plante vraiment simple d'apparence fragile tellement la tige qui porte les fleurs est fine et très droite.  Une plante très florifère mais pour peu que vous soyez un jardinier encore dans le vie active vous risquez de louper sa floraison et de la trouver des plus inintéressante. Non seulement cette plante annuelle à la capacité de fleurir rapidement et facilement, autant quand le soleil  devient le plus chaud et cela des 11h en été les fleurs se ferme,  fane tout simplement. Au désespoir de notre plaisir de la contempler. madia-elegans.JPG

Cette annuelle reste pour autant une plante robuste, capable  de supporter un sol sec la où des sédums se dessèchent. Elle trouve par son système racinaire la force de dénicher l'humidité en profondeur. Son feuillage aromatique, rugueux lui permet de supporter l'absence d'eau. En cela elle apporte satisfaction. Les fleurs riches en nectar attirent un bon nombre d'insectes ainsi que les abeilles. Le Madia elegans en l'absence des fleurs est d'une banalité qu'il serait facile de la prendre pour une mauvaise herbe. Je vous parle de mon expérience quand j'ai retrouvé le jardin de campagne comme une jungle cet été. Difficile d'identifier celle-ci mélangé dans les herbes quand les fleurs ne sont pas ouvertes. Les tiges en début de croissance sont vraiment comme un seneçon. Erreur facile donc soyez attentif. Une qualité  importante avec elle se germe si facilement et rapidement que j'espère avoir l'année prochaine uns semis spontané au jardin. Après renseignement auprès de la pépinière Silène qui commercialise aussi les graines, il faut laisser les tiges en place pendant l'hiver, puis par la magie du temps il est fréquent d'observer cette plante pousser de-ci de-la dans le jardin. Une petite plante pour retrouver le jardin en mouvement.  Une plante d'été qui commence sa floraison en juin pour se prolonger encore en ce moment. Deux jardins deux possibilités d'expérimenter. Planter à mi-ombre elle garde sa floraison plus longtemps, avec plus d'eau les fleurs restent ouvertes aussi plus longtemps. Une plante a planté en masse pour un effet fort comme les tapis dans les prairies. Une plante très facile à associer. Le jaune rayonnant de cette fleur se marie facilement.

IMGP8385L'aspect un peu fané des fleurs est moins agréable en fin de saison mais vous pouvez supprimer rapidement celles-ci. Augmentant la floraison. Cette annuelle reste une petite plante suffisamment curieuse et intéressante pour se souvenir d'elle l'année prochaine lors de vos achats de graines. En mélange dans une prairie fleurie je pense qu'elle doit être vraiment à sa place surtout pas en bordure, en isoler ou sur le devant du massif. La planter entre des plantes à feuillages fins ou fort pour lui donner cette impression de survoler le massif. Une plante rarement proposée à la vente et encore moins sur les fêtes aux plantes. Une petite plante pour des amoureux de plantes simplement en recherche de découverte et d'expérience nouvelle au jardin. Elle plaît ou elle déplaît pas vraiment d'entre deux. Moi elle me touche en apportant la légèreté du naturel dans mon jardin ou parfois l'exubérance de certaines fait penser que celle petite plante aux fleurs jaunes est une précieuse. Délicate oui et adorable quand pointent les fleurs. Tout ce qu'il faut pour aimer les fleurs au jardin.

Commenter cet article