Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

malope.JPG

     Malope trifida une annuelle très ancienne souvent oublier dans les plantations pourtant cette annuelle apporte force au jardin en plein été et sous un soleil de plomb. Une annuelle qui résiste facilement aux fortes chaleurs, elle semble même en être encore plus belle et florifère. Cette année elle est particulièrement jolie. Planter au 15 mai elle est devenue une petit bijou au jardin par sa couleur. Je l'aime particulièrement le matin quand la fleur commence juste à s'ouvrir, un écrin pour les abeilles qui ne tarde pas à arriver quand elle s'épanouit, les bourdons plus bruts de coffre n'attendent pas cette pleine ouverture il en force les pétales. La plante n'en souffre pas bien au contraire elle donne à tous les insectes sont nectars d'été. Une belle annuelle que nos grand-mères semaient chaque printemps au jardin en place pour profiter de fleurs près des portes.Malope--2-.JPG

Le même quelques heures  plus tard ouvertes prenant un bain de soleil. Une fleur de courte durée mais le nombre et l'abondance des tiges qui se couvrent de fleurs est suffisant pour en faire oublier ce détail. Une plante a plus souvent conseiller pour un semis en pleine terre directement en mai quand le sol se réchauffe. Je trouve qu'elle ne supporte pas facilement le repiquage en pleine terre, il faut être prudent de ne pas déranger les racines si vous ne voulez pas mettre en échec sa reprise. Un pot en tourbe ou papier recyclé lui sera préférable en culture en lieu et place des pots en terres et plastiques.Malope-trifida.JPG

La Malope c'est une malvaceae, plante pour le soleil comme les hibiscus uniquement, pas de mi-ombre qui lui fait prendre un port fin et cassant. Au soleil elle reste trapue et solide.

Une plante pour profiter pleinement de son jardin en été, cela rapidement et en volume, 50 à 70 cm de haut. Même si elle reçoit peu d'eau elle reste jolie et intéressante. Une annuelle qui se mélange facilement avec des plantes plus élaborés , plus élégantes qui brille par sa présence. C'est une couleur forte mais sa luminosité en plein soleil lui permet de se glisser facilement dans tous les massifs et tous les jardins. Avec du blanc elle passe, du vert, des graminées, des bleu ciel. Éviter les couleurs fortes des dahlias et zinnias où elle se voie plus.

malope-trifida--2-.JPG

Une plante simple pour un jardin simple, ou sa présence apporte couleur et régularité au jardin. Avec quelques graines il est possible de fleurir le jardin au soleil tout l'été difficile de se priver. Même semée en ce moment elle donnerait des fleurs en arrière-saison avec abondance  pour un mois d'octobre en fleurs et pour peu qu'il soit très doux novembre.

La simplicité des annuelles les fait trop souvent oublier pourtant elle apporte un moyen de tenir le jardin en fleur tout l'été. Un lien floral qui devrait pas être oublié, les vivaces c'est très bien, les graminées aussi, les bulbes en ponctuation, avec les annuelles c'est la rapidité et la profusion pour combler tous les espaces vident au jardin. Un dernier conseil avec cette plante la tenir propre en enlevant toutes les fleurs fanées pour une belle mise en valeur des fleurs qui ponctue la plante dans la journée. Une plante pour un jardin d'été en vacances. Elle pousse partout, dans tout type de sol sauf ceux trop acide ou elle semble plus végétée. Une plante à ne pas oublier l'année prochaine vous ne pouvez qu'être content avec elle, En d'autre couleurs pour composer de jolies massifs, et fleurir l'été.

Commenter cet article