Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP0598.JPG

     Euphorbia X Black bird si j'ai bonne mémoire, ma mémoire étant ce qu'il en est, il est  possible que se soit Euphorbia amygdaloides purpurea. Si vous pensez la reconnaître suis preneur du vrai nom. L'étiquette est partis avec le vent,  me laissant une plante que je trouve après les années des plus agréable en hiver. Le genre des euphorbes est passé de mode, elle se trouve facilement dans toutes les jardineries. Ce n'est pas une rareté ni une nouveauté simplement une plante qui apporte du volume et de la couleur au jardin pendant l'hiver. Les perces neiges pointent, les pensées sont en fleurs, les narcisses commencent à boutonner, les hellébores fleurissent. Tout est rapide cette année. Elle pousse, elle se colore de rouge plus tendre avec les jeunes feuilles qui annoncent l'arrivée des fleurs. C'est  très tôt.

Une plante qui pousse si bien, qui  demande très peu d'intervention sauf une coupe des fleurs fanées en juillet à la base difficile de ne pas en avoir un pied au jardin. Une plante qui reste décoratif toute l'année par son feuillage ou ses fleurs. Une plante comme on aime, avec les euphorbes c'est toujours la chance d'être comblé.IMGP0599.JPG

Une plante jolie qui donne de la structure au jardin quand toutes les autres sont endormies. Une vivace capable de vivre au moins 10 ans au jardin en pleine terre et parfois plus. Je trouve qu'elle perd de sa superbe en prenant de l'âge. Un renouvellement tous les 4 ans est ce qui lui donne la meilleure forme. La période actuelle permet de faire un bouturage de tiges avec talons racinés. Je m'explique il faut prélever une jeune pousse au plus bas du pied que l'on arrache de la plante en veillant à prélever une racine ou plusieurs avec. Cette méthode est proche de la division de souche sauf que vous ne déterrez pas la plante. Vous prélevez juste quelques plants. Si vous souhaitez rajeunir fortement la touffe une division est plus approprie.  Avec un bon couteau diviser en 5/6 partie en veillant que chaque partie comporte des racines avec deux ou trois pousses jeunes. Laver les tiges ou boutures dans tous les cas pour enlever la sève blanche qui s'écoule, l'enracinement semble plus rapide. Couper les tiges âgées celle-ci devant donner des fleurs pas nécessaire de les conserver pour la première année de bouturage.  Replanter de suite en pot ou directement à l'emplacement final. Pour les jardiniers patient la récolte des graines en août est une alternative pour en obtenir une grande quantité. L'inconvénient, la production des graines est assez aléatoire du moins dans mon cas sur cette variété. Dans les espèces botaniques vous n'aurez pas de souci c'est profusion de graine au risque dans certains jardins d'envahissement. IMGP0597.JPG

C'est une plante qui garde une belle forme ronde , 50 cm de haut et 80 avec les fleurs. Planter de préférence au soleil, elle supporte aussi la mi-ombre comme ici dans mon jardin. Soleil du matin, exposé au vent du nord , elle révèle une belle résistance au froid si le sol est drainé. Si vous avez des euphorbes dans votre jardin soyez observateur vous allez découvrir une multitude de jeune plants entre vos plantes. C'est l'occasion de récolter et préparer des petits pots pour les troc aux plantes, il y a toujours un jardinier qui en recherche.

Une visite dans les pépinieres et jardineries vous y trouverez un grand choix d'espèces et de variétés.

Si vous voulez poursuivre et regarder un jardin d'une jardiniere qui semble trouver dans l'euphorbe une allié au jardin une visite de son site. Une belle utilisation des variétés et un aménagement agréablelink au jardin d'Enteoulet ( un beau jardin). Des idées à y prendre, un jardin à visiter.

Commenter cet article

Glycine blanche 24/01/2012 11:37

Je ne sais de laquelle il s'agit mais j'aime toutes les euphorbes ! Bonne journée.