Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP3924      Mur d'orchidées avec que des Phalaenopsis donné par un amis s'approvisionnant dans une centre de vente en gros. Elles étaient destinées à la poubelle. Ayant subie un coup de froid elles étaient défleuries avec de nombreuses feuilles jaunes. Quitte à les garder un si grand nombre est facilement envahissant dans une maison. L'idée réutilise un structure métallique, un treillage à béton  recouvert d'un treillage plus fin en maille de 4 cm sur 4cm. Les treillages sont pliés à la main pour forme un cube de  2m de haut sur 10 cm d'épaisseur. L'ensemble est recouvert d'un treillage plus fin de chaque coté avec  des tubes métalliques de 2 cm à l'intérieur permettant  à la structure de rester droite. L'ensemble simplement fixé avec des attaches rapides comme celle utilisée pour  la fixation des câbles électriques. Pour réaliser une telle structure en temps prévoyez 3 heures pour un jardinier lent comme moi. Le treillage en béton apporte la solidité à l'ensemble. Les plus compliqué et le plus long est la mise en place de la sphaigne.  L'achat à l'unité est peu rentable, prévoir plus elle se garde longtemps. Pour ce mur  j'ai utilisé 8 kg. La préparation est un peu longue, le temps de bien humidifier la sphaigne avant de la mettre dans le cadre.  Laisser reposer l'ensemble une journée, c'est  le temps pour  que l'eau soit ressuyé. 

IMGP3925.JPG

     Après un nettoyage des racines , des feuilles mortes, des racines endommagées la mise en place à été beaucoup plus longue que je le pensais.  Le treillage est recoupée, un trou est réalisée en enlevant de la  sphaigne, puis avec prudence pour ne pas casser trop de racine on place l'orchidée. J'ai peut être trop recouvert ces dernières, une partie se trouve sans lumière et une moitié en surface.  Les orchidées sont fixées sur la structure avec un fil de fer galvanisée plié en agrafe. En  espérant qu'elles survivent bien. Un mois après elles semblent supporter le choc. Trois fois par semaine je bassine  le mur. L'arrosage est manuel plus facile de réguler l'hygrométrie.

 

Pour ce mur  la structure coûte quasiment rien 20 euro au maximum pour l'achat des treillages métalliques, les attaches 10 euro, et pour la sphaigne j'ai utilisé  7 kg.

La sphaigne est ce qui me reviens le plus cher. J'ai trouver celle-ci sur un site internet je vous laisse le lien car j'en suis très content et surtout plus vous en achetez plus cela deviens intéressant. De plus selon la quantité les frais de port sont offert. Entreprise sérieuse et bonne qualité du produit. Environ 10 euro du kg. link  

De plus cette entreprise donne des conseils pour réaliser les montages de murs et l'utilisation de la sphaigne. Avec cette entreprise je rassure il y a un suivis régulier du produit pas de destruction du milieu naturel.

Au total pour 100 euro j'ai un mur végétalisé, il me reste à prévoir un bac pour la base de manière qu'il trempe dans l'eau. Actuellement dans la serre il ne mérite pas un tel besoin, l'eau coule à même le sol et apporte de l'humidité dans la serre. Si vous avez des questions sur cette réalisation je ferais de mon mieux pour répondre à vos questions.

 

Je vous tiendrais informés sur la reprise des orchidées quand celle-ci sera complete.

Commenter cet article