Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1942.JPG

     Se construire des nichoirs pour oiseaux en cette saison quoi de mieux avec le froid du moment. Vous avez certainement commencer comme beaucoup de gens à acheter et mit en place des boules de graisses, poser des mangeoires pour le plus grand nombre. Et si cette année vous preniez le temps d'installer des nichoirs pour le plaisir de  fidéliser quelques oiseaux au jardin. La nourriture et le gîte pour le plaisir d'installer une diversité au jardin. La présence des oiseaux est une assurance pour limiter le développement de certains insectes. Une raison pour les inciter à y revenir ou y rester le plus longtemps possible. Dans le jardin de la Citadelle de Doullens les jardiniers de l'ODIF( organisme d'insertion et de formation du Val d'Authie ) sont les concepteurs et poseurs de ces nichoirs très originaux.

Humour et poésie de ces jardiniers qui trouvent dans ce jardin une estime et une force pour avancer et se reconstruire. Cette série de nichoirs n'est qu'une petite partie de ce qu'ils réalisent dans et autour du jardin.

IMGP1943.JPG

Installer des nichoirs c'est installer encore plus de vie au jardin. Pour les conseils sur comment les réaliser, pour quels oiseaux je vous invite à consulter un site ou vous devriez trouver toutes les réponses.link Pour information c'est celui que je consulte pour y trouver des plans spécifique de nichoirs. Dans la Citadelle de Doullens je ne serais dire si les nichoirs trouvent des locataire mais il en est tout autre des promeneurs qui les admirent.nichoir-fleur.JPG

Un pot de terre pour un nichoir fleur, ou fleurir l'arbre pour le plaisir des yeux. Un nichoir pour un oiseau qui se cherche un nid des plus original. Une petite fleur pour une nichée colorée. Et si tous les matins le soleil trouvais dans l'ami ricoré un oiseau au réveil. Voici une autre idée de recyclage bien originale, de l'humour au jardin.nichoir-delamis-ricore.JPG

Rien de moins pour bien commencer la journée. Pour ce qui est de l'installation des nichoirs, varié surtout les ouvertures pour vous donner le plus de chance d'y installer des locataires. Des idées de nichoirs pour l'année. Juste pour vous donner l'inspiration et vous inciter à franchir le cap si vous n'êtes pas déjà expert. Si je n'est qu'un seul conseil à donner, ne jamais utiliser de produit pour traiter le bois ou les matériaux utiliser. La cire d'abeille avec juste ce qu'il faut. Au naturel mais avec le plus de poésie possible. S'il ne doit pas être occupé autant qu'il soit jolie ou amusant. Un objet de décoration et si en plus il permet d'y observer une petite nichée qu'elle bonheur. Attention à sa mise en place qu'il soit pas trop facile d'accès pour les chats.

nichoir-pour-insectes--2-.JPG

A défaut de nichoirs pour oiseaux vous pouvez en réaliser un simple pour insecte. Il sera rapidement coloniser même en cette saison ou tout semble se perdre dans les nuances des températures. Des insectes après quelques jours de soleil y trouveront refuges le soir venu.

restaurent-pour-oiseaux.JPG

Une paillote pour oiseaux au centre du jardin. Simple et amusant pour accueillir le plus grand nombre d'oiseaux. 

Que donner manger en cette saison pas toujours facile de s'y retrouver dans tous les conseils. L'important est de se rappeler quand période de grand froid un grand nombre d'oiseaux meurent. Pour les passereaux c'est 80%.

Des restes de nourritures, d'où l'importance du compost à ciel ouvert au jardin mais avec des chats c'est prendre des risques.

Donner des miettes de biscuits, de gâteaux qui renferment des graisses. Des pommes de terres en robe de chambre sont très appréciés et pas de risque qu'un oiseau plus fort l'emporte. Du riz des nouilles cuitent apportent de l'amidon. Des cerneaux de noix, des fruits et du saindoux devraient aider le plus grand nombre pour cet hiver.

Avec ce froid si celui-ci s'installe vous avez de quoi vous occuper tranquillement au chaud. 

Commenter cet article

kriscounette 24/11/2012 16:08

bonjour....jai fabriquer des portes boules graisses...et je suis ravie de voir les mesanges bleue et queurousse y venir picorer..jai vu sur vos photos une boite de chicoree...mais ma question
est:le froid ne gele pas cette boite a l'interieur? elle garde pas la chaleur a l'interieur? quen pensez vous....merci.

passeurdeplantes 12/01/2013 15:09



bonjour pour ce qui concerne la temperature, heureusement en hiver pas de nichée. En début de saison cela semble pas poser de problème. le seul hic c'est deux ans après l'instaalation il n'y a
que des visiteurs mais pas d'oiseaux qui y dorment. Un nichoir plus pour le plaisir des yeux .