Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

arbre-taille-en-nuage.jpg

     Trouver un bel arbre taillé en nuage pour le jardin ou la terrasse peut être un événement très particulier pour le jardin et le jardinier qui l'accueille. Il reste des plaisirs pour un jardinier qui relève d'un coup de folie.  S'acheter un arbre taillé en nuage demande soit d'avoir des moyens que nous n'avons pas tous ou un coup de foudre plus facile. Autant nous trouvons des sujets dans des jardineries qui suscitent  de l'intérêt alors que des adresses vous transportent au pays ds arbres nuages pour en perdre la tête. Les amoureux des arbres nuages seront confortés cette idée. Pour avoir accompagné un jardinier dans la recherche d'un sujet cadeau je ne serais conseillé que deux adresses. Si par habitude je ne conseille que des lieux ou j'ai moi-même acheté des plantes, exception cette fois-ci en réponse aux nombreuses demandes sur le sujet. Une précision qui reste une petite  entorse à mes expériences. . Le contact et les sujets de la pépiniere Bonsai Charbonnel permettent de faire des très bonnes affaires. Les arbres sont comme j'aime juste beau avec le petit plus pour perdre le sens de la raison. Une belle collection avec des prix de quelques centaines d'euros a plusieurs milliers. Accessible réellement.bonsai-charbonnel.jpg Pour avoir accompagné ce jardinier très négociateur il est possible d'obtenir de très bon prix c'est une pépinière professionnelle avec le sens du marché. N'ayant pas autorisation de donner le prix . Simplement dire que créer une scène de jardin avec cette adresse reste très appréciable et un très beau cadeau pour un jardin. Pour prendre contact avec la pépiniere bonsai Charbonnel, l'idéal serait de prendre un rendez-vous dans  la pépînière:  Bonsai Charbonnel. Un beau lieu  qui sera vous convaincre.  Cadeau  qui demande au jardinier qui le reçoit d'apprendre cette technique. Il serait dommage de laisser un tel sujet dépérir dans un nuage flou, ou le souvenir de l'art des gestes n'est plus.

arbre-taille-en-nuage1.jpg La deuxième adresse mais le contact moins facile pour moi dans l'approche bien qu'il soit un très grand amoureux des arbres taillés en nuages Coureau que tous les jardiniers de Courson connaissent très bien. Une pépinière dans la Drôme, un tel spécialiste reste moins abordable. Les prix sont à la hauteur de la réputation de l'artiste. Un lieu que je serais impatient de visiter.chamaecyparis-taille-en-arbre-nuage.jpg

Introduire des arbres nuages formés dans un jardin est certes un budget,  leurs conservation et évolution dans le jardin demandent  une vraie réflexion pour en conserver l'aspect dans le temps. Maitrise du geste par un apprentissage ou contrat d'entretien qui peut devenir un budget important. Au-delà du budget c'est de trouver un jardinier maitrisant cette connaissance. Je pense ne surprendre personne en évoquant cet aspect du plaisir du jardinier devant un coup de foudre pour une plante. L'autre approche qui reste plus en adéquations avec cette technique de la taille en nuage c'est de tailler et d'introduire l'arbre  en partant d'un sujet en place ou qui le deviendra. Connaissances, erreurs qui forment les gestes avec le temps qui imprègnent chaque arbre comme une pièce unique. Bien prendre le temps de choisir sa préférence son urgence. L'arbre nuage engage le jardinier plus qu'une simple plante  pour obtenir des fleurs. C'est l'esprit des lieux qui dicte l'attitude à prendre comme la sagesse qui doit s'en  extraire.

Le blog de taille Japonaise  est riche d'inspiration que je regrette de ne pouvoir observer le travail de ce jardinier dans plus de rèalisations. Un travail professionnel que je reconnais comme très intéressant et en lien réel avec cette technique. Son approche de la taille en nuage pour redonner à un jardin une touche japonisante sur des sujets en place est simplement très instructive. Pour les jardiniers voyageurs la Belgique et l'Italie seront vous proposer des arbres dont les prix sont vraiment, vraiment abordable et je vous laisse ce printemps prendre la destination de l'Espagne vous serez être surpris. La Saint-Valentin approche, ne serait-ce pas le cadeau à faire?

Commenter cet article

Plantes Shopping 03/02/2014 15:54

Très belles photos !