Pavot oriental
L'envoûtement d'une fleur qui force l'arrêt et la contemplation. Connaissez vous une autre plante qui en impose autant. Une plante capable de faire oublier la beauté de toutes les autres dans le jardin, qui focalise le regard sur sa fleur uniquement.. Même les plus belles préfèrent s'effacer devant tant d'éclat. Une plante capable d'induire l'ivresse chez les bourdons la sérénité chez celui qui prend le temps de la regarder. Une floraison intense qui heureusement ne dure pas mais qui donne de la joie, de la vie dans le jardin.
Papaver orientale, une vivace que tout jardinier connaît. Une plante qui dure très longtemps mais pour conserver une floraison généreuse il est souhaitable de la diviser tous les 5 ans. Cette plante est magnifique mais pas toujours facile pour lui trouver une place dans un petit jardin. Une seule plante peut couvrir facilement un mètre carré. Je vous laisse imaginer le vide qu'elle laisse quand le feuillage disparaît en pleine été. La solution qui semble donner de bon résultats dans mon jardin est de progressivement réduire le feuillage et de prévoir la plantation d'une plante annuelle à croissance rapide à coter capable de recouvrir partiellement le pavot. Dans mon jardin je plante des Dahlias, des zinnias ou simplement des boutures de chrysanthèmes qui recouvrent progressivement le pavot en lui laissant le temps de se régénérer.
Pavot de semis après récolte des graines. Plusieurs coloris celui ci fait 60 cm de haut avec des fleurs de 23 cm de large. Résiste bien aux pluies ne se couche pas.