Pleione "Versailles"
Pleione "Versailles" une création de Morel au serre du Sénat. Une pleione des plus agréable et surtout pas fragile de quoi se lancer dans la folie des pleiones qui gagnent de plus en plus d'adeptes. Une plante avec des qualités à découvrir. je suis surpris à chacune de mes rencontres de l'intérêt croissant pour cette orchidée terrestre. Une petite orchidée pour le bonheur des jardiniers comme moi qui ne sont pas des spécialistes des orchidées. Qui bien souvent laisse mourir un phalaenopsis par manque d'eau. Les Pleiones c'est tout le contraire c'est l'orchidée rêvé pour débuter le printemps. C'est la période de trouver des bulbes en quantités mais prenez le temps de choisir.
Cette hybride Versailles est un croisement entre une Pleione formosana et une Pleione limprichtii
Pleione formosana Pleione limprichtii
Cette orchidée Versailles fait la joie des jardiniers des serres du Sénat. Des potées à rêver. Cette Pleione sera parmi les belles exposées à l'abbaye de Vaucelles ce Week-end. Pour avoir observer les pots en culture c'est la qualité qui sera exposée.
C'est une couleur très tendre, fraîche que cette hybridation bien fixé. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé cette Pleione en vente. A moins d'être un spécialiste d'orchidées qui l'échange dans des bourses aux plantes prisés. Malgré des tentatives au près des jardiniers des serres ils sont restés intransigeant rien. Que mes yeux pour souvenir et ses photos. Sans me donner de nom ils m'assurent quelle peut se trouver au près des grands amateurs.
Une fleur bien formée qui peut atteindre 12 cm de large, une durée de floraison de 15 jours parfois un petit peu plus. Pour profiter plus longtemps de la floraison et faire le bonheur de nos Sénateurs ils échelonnent la mise en pots. Dans la serre on trouvent des potées à tous les stades. Ainsi la floraison peut se faire sur deux mois. Une belle réussite, une expérience à tester.
Plantation en coupe basse dans un mélange écorces, bois, sphaignes. Des petits bulbes de 1 à 2 cm bien formé. Tous ridés et fripés.
Les bulbes se gorgent d'eau.
Les fleurs se forment. Attention à ne pas casser les racine sinon c'est la perte de la plante. Vigilance importante si vous êtes un ou une néophyte comme moi.
Voici des potées qui vont trouver une belle place dans les salons du Sénat. Un privilège pour nos sénateurs. Des potées qui seront aussi belles à Vaucelles.
Une vingtaine d'espèce et beaucoup d'hybride. Le pépiniériste Aldo Ciampitello Pleione Rakata sera présent aux rendez vous de Vaucelles, une chance pour trouver de très beaux exemplaires que vous pourrez assurément faire fleurir. Et pas comme sur certaines fêtes aux plantes ou chez des commerçants des bulbes ou on trouve des bulbes tout petits. Petits bulbes pour lesquels il faut attendre quelques années avant d'avoir une fleur de quoi se décourager. Ce détail sur la taille du buble est très important et pas qu'une affaire de spécialiste. Il faut être vigilent sur cepoint là. Auprès d'Aldo c'est la confiance.
Si vous revez de vous lancer dans la culture de cette plante. Avant de prendre tout risque et d'assurer la longévité de vos plantes voici un lien des plus pertinent (selon les amateurs qui se le passent. (link) Pour obtenir une liste des hybrides un site qui vous fera prendre l'envie de la collection (link).
Une orchidée terrestre des plus facile je vous le confirme. Une orchidée à oublier une bonne partie de l'année dans un coin du garage ou de la serre au sec . Attention ne pas la laisser dehors l'hiver elle gèle. C'est son unique défaut, une raison de l'essayer. Une raison de se rapprocher des pépinieristes qui les proposent. Une découverte à suivre.