Pelargonium praemorsum ssp speciosum
Pelargonium praemorsum ssp speciosum une belle curiosité botanique pour fleurir la terrasse ou le balcon. Un pélargonium qui reste plus une belle curiosité pour le jardin qu'une plante pour massif mais avec un pouvoir attractif assez agréable. Malgré son apparence il se montre avec fierté au jardin, il dresse fièrement de belle fleur qui capte le regard qui nous invite à s'approcher. La fleur de ce pélargonium avec les pétales du bas atrophies est très originale et attrayante, donnant une belle importance aux deux pétales restant assez grand. La belle particularité de ce pélargonium est d'avoir une floraison abondante pendant tout l'été.
Tout est mignon avec ce pélargonium que la pépinière Tan Fleur du Sud remet à l'honneur cette année. Lors de la manifestation de Courson de ce printemps nombreux étaient les amoureux des fleurs à succomber à son charme. Il faut dire qu'il est irrésistible. Cela faisait trop longtemps que plus personne ne le présentait sur les fêtes aux plantes. Il ne supporte pas le froid, qu'importe il se garde si facilement en hiver avec très peu d'eau en situation hors-gel mais avec de la lumière. Une croissance assez lente, il reste petit 30 cm au maxi. Son port est uniforme, pour une exposition au soleil de préférence avec un terreaux riche mais drainant. En été lui apporter juste un peu d'eau mais pas trop, il ne supporte pas vraiment bien. Un petit stress hydrique semble lui être d'un grand bonheur selon Alain Tan de la pépinière Fleur du sud. Fleur du sud. Ma première rencontre avec ce pélargonium dans les serres du conservatoire de Bourges, une tablette en production, que dire sinon rester admiratif. C'est une petite pépite pour le jardin, presque comme une petite orchidée que l'on contemple sans modération.
De tous les côtés les fleurs sont intéressantes, un petit pélargonium pour se faire plaisir. A savoir il se multiplie aussi facilement par bouture de tête qu'un géranium ordinaire. L'enracinement est un peu plus long, prévoir 1 mois pour un début de racine correcte, donc être patient avec lui. A retenir avec lui pour le conserver longtemps, du soleil, un sol drainant, peu d'engrais peu d'eau juste de temps en temps et à protéger du froid. Actuellement je ne connais que la pépinière Fleur du sud qui le commercialise sur les fêtes aux plantes .Autre adresse mais par internet avec un délai d'attente en production lors des commandes. Un site de confiance ou chaque année je trouve de belles plantes, collection de pelargonium, de fuchsia, de brugmansia et d'hibiscus.link
Une petite plante pour amoureux des fleurs.