Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

100_2065.JPG

     Le château de Valmer avec son potager conservatoire renferme un espace ou la gourde est reine. Un jardin des gourdes, sur un ensemble de pergolas ou la promenade est un amusement. Une idée des plus originale pour donner un autre aspect de cette plante. Une plante facile à cultiver mais qui réserve tellement des possibilités. Une plante ou l'imagination est en ébullition sur ce que l'on peut réaliser avec. Dans ce jardin elles deviennent de vrais objets décoratifs ou les formes, les nuances de couleurs nous transporteraient facilement dans un jardin imaginaire.

Un jardin ou les enfants y trouve de l'émerveillement, et pas uniquement eux. Cette plante à quelques choses de particulier au delà de sont aspect phallique. Des formes arrondies, verruqueuses, allongées, rondes en poires tout est possible selon les variétés. De quoi s'amuser avec cette plante.100_2066.JPG

     Une structure solide est nécessaire pour ce type de jardin. Imaginer une pergola ou vous recevez vos amis à déjeuner, vous pouvez être assuré d'une ambiance des plus curieuses, le soir avec des bougies c'est prendre le risque de garder vos invités toute la nuit. Cette plante pousse si facilement quelque couvre une grande surface en peu de temps. Planter en mai, à la fin juin vous avez déjà de l'ombre pour les déjeuners, en août les fruits se forment, septembre c'est magique, octobre le feuillage deviens par contre gris brûlé par la maladie. Il faut simplement couper le feuillage grillé.

100_2035.JPG

Jour avec les variétés pour créer l'étonnement. En octobre elles sont des éléments des plus décoratifs pour l'intérieur. Elle sèche lentement pour se conserver, se transformer selon vôtre envie. La Case à Gourdes de Saumur est maître dans cet Art là.

100_2036.JPG100_2037.JPG

100_2042.JPG100_2043.JPG

 

Pour réaliser une telle pergola capable de supporter le poids des gourdes le jardinier de Valmer (Olivier) à utiliser une mélange de matériaux comme le châtaigner pour les poteaux, des Bambous pour les portants et des grilles de fer à bétons en maille de20x20 pour l'accroche des vrilles des gourdes. L'ensemble est solidement attaché.

100_2034.JPG

Une idée simple mais très solide pour porter les fruits et durer dans le temps. L'intérêt d'une pergola est de produire des gourdes lissent et avec des formes très allongées et uniformes. 100_2033.JPG100_2039.JPG100_2038.JPG

Une structure très rapide d'installation pour improviser cette année un espace terrasse dans votre jardin sur la pelouse. Un espace intime qui peut aussi être enlever du jardin à l'automne avec facilité. Les gourdes ne sont pas éxigentes de l'eau pour une bonne croissance un sol bien travaillé lors de la plantation, un bon fumier décomposé comme pour des potirons. La culture est aussi simple de la germination à la récolte que pour n'importe quelle courges. A la fin du mois se sera le bon moment pour les semis.

100_2054.JPG100_2055.JPG

Le jardin de Valmer est au nord de Tours, près de Vouvray. Un temple du légume pour y découvrir des variétés oubliées. Un jolie potager et l'occasion d'y découvrir le jardin des gourdes.

Commenter cet article