Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

Ce week-end le parc du Domaine de Courson  c'est le cas de le dire était noir de jardiniers comme une attaque de pucerons, un lieu qui se printemps fait le plein. Des jardiniers amateurs et professionnels et simple promeneur sous un beau soleil se mélangeaient simplement et dans une bonne ambiance. Très longtemps sans retourner au printemps à cette fête aux plantes. Elle est redevenue la belle fête aux plantes de ses débuts que j'aimais, merci à tout ceux qui font de ce lieu une vrais fête aux plantes par intérêt botanique. Des merveilles sur de très nombreux stand. Les pépiniéristes font beaucoup d' efforts pour présenter des plantes qui il faut le dire étaient de belles qualités. Le prix reste toujours un frein mais les curiosités botanique avaient de quoi nous faire perdre la tête. Je n'avais pas assez de mes deux bras pour rejoindre la voiture. Curieusement cette année les plantes primées ne sont pas celle qui retiennent mon intérêt, un je ne sais quoi ne m'a pas donné envie de les acheter ce week-end là. Pourquoi je me le demande encore. Pour rappel voici celle qui me parle le plus et que je testerais certainement dans les années à venir. Il y avait tellement de plantes curieuses et parfois d'intéret que j'y retournerais presque aujourd'hui pour le plaisir des yeux.

IMGP1671.JPG

Brassica oleracea var.acephala "Joseph Coterel".

Une très belle plante, un chou d'ornement vraiment très beau, un belle plante pour grand jardin. un beau feuillage le prix est certainement un frein a son achat. Normalement c'est une plante protéger donc la multiplication est interdite pour son commerce. Entre jardinier c'est autre chose, il se bouture très facilement. Prévoir beaucoup de place pour cette plante 1 m en tous sens. Plante de chez Hortiflor.

 

 

IMGP1716.JPG

Iris iberica ssp.elegantissima "Horassan"

Une  belle petite Iris de la pépinière Plant World Holland. Très jolie fleurs que la pépinière à si rapidement vendue que la frustration des jardiniers étaient à la hauteur de celle fleur. Un iris que j'aurais bien introduit dans mon jardin. Une si grosse fleur sur une si petite plante doit être d'un éffet très intéressant dans le jardin.

IMGP1719.JPG

IMGP1721.JPG

Dianthus "Haytor White"

Un oeillet pour bordure, une plante qui serait presque oublier dans les jardins, tellement sa présence semble indispensable pour apporter douceur et nostalgie dans les massifs. Celui-ci porte son intérêt pas seulement pour sa jolie fleur blanche que de très nombreux oeillets présentent mais par son port il se tient bien. Une floraison de longue durée. Pour retrouver le parfum sous le soleil du sud, une plante simple avec une assurance de perdurer dans le temps.

IMGP1720.JPGC'est une production de la pépinière Jardin d'Arclusaz, pépinière éleveur. Une plante qui devrait facilement se trouver ce n'est pas une botanique, avec l'oeil ouvert vous la trouverez facilement.IMGP1726.JPG

Cypripédium reginae

Une plante qui cette année était présente sur de nombreux stands. Une plante qui depuis des années fait doucement  son chemin, les fans d'orchidées depuis très longtemps la teste dans le jardin, son prix au fil des années la rendant abordable. Merci l'in vitro. Combien de jardinier après une visite au jardin du Coudray ne rêve que d'une chose reproduire les mêmes massifs opulents que ceux de ce jardin. Une plante facile mais qui semble si fragile et pourtant elle pousse bien. Pas d'expérience sur cette plante je n'ai pas encore craqué, ce qui ne serait tarder. Une telle plante demande un espace qui lui soit adapté dans le jardin pour sa mise en valeur. Il serait dommage qu'elle se trouve dans un espace négligé. Pour obtenir ce prix celle-ci était présenté dans un grand pot de 40 cm, une telle potée de fleur une vrais petite merveille. Une plante que tout jardinier un brin romantique devrait introduire au jardin.

IMGP1725.JPGIMGP1728.JPG

 

IMGP1731-copie-1.JPGRanunculus aconitifolius "Flore Pleno"

Une belle petite renoncule, une floraison qui ferais penser à une achillé Pink Pearl. Une myriade de fleur blanche, moins d' 1 cm mais en si grande quantité qu'elle devient très jolie. Un beau succès sur le stand de la pépinière du Jardin du Morvan. Une introduction qui stimule à nouveau ma curiosité pour cette pépinière qui semblait assoupis depuis si longtemps. Cette année il se passe quelque chose, un nouveau jardinier? une nouvelle rencontre dans le jardin du Morvan. Un stand qui a toujours les faveurs des amateurs et de ceux qui ne connaissent rien, l'art dans le conseil reste un outil très fort et très important. Cette équipe maîtrise cette logistique d'où les bousculades sur le stand qui me laisse toujours perplexe sur la folie des jardiniers. Ce samedi matin c'était comme pour les soldes dans les grands magasins, on se bousculait du panier pour attraper les plantes. Très curieux....

IMGP1734.JPG

Et pour terminer un Amarillys des établissements Ernest Turc. Une plante qui devrait être assez intéressante à introduire au jardin. Une plante à protéger certainement qui devrais se trouver dans les rayons des jardineries cet automne en bon nombre.IMGP1736.JPG

Hippaestrum yungacence "Kiara"

Une fleur assez imposante 15-20 cm sur des tiges de 60 -70 cm ce qui laisse la possibilité de jouer avec cette plante. Une plante à tester pour apporter une touche précieuse au jardin. Plante a suivre.

Commenter cet article

Cécile 16/05/2011 00:32


Nous nous sommes croisés certainement, moi aussi quelques plantes m'ont tapé dans l'oeil! Belles journées en tout cas que celle de Courson...