Plantes primées à Courson printemps 2012
Encore un printemps ou l'envie des plantes engendre un déplacement des jardiniers vers le Domaine de Courson(91) pour chasser la belle plante pour le jardin. Encore une année qui ne dément pas le succès de cette fête aux plantes. La foule et de la foule, des bouchons sur les routes pour approcher le vendredi. Tout cela dans la bonne ambiance, calme et bonheur d'être sur cette fête aux plantes. Les jardiniers semblant heureux de profiter du temps doux et clément pour cette journée. De très nombreux pépiniéristes avec comme toujours des plantes pour rêver. Comme chaque printemps une présentation des belles plantes sélectionnées par un jury attentif aux floraisons lors des présentations. De la plante très courante mais très jolie à celle moins fréquente. Un choix qui me semble cette année être celui des valeurs sûres pour le jardin. Est-ce le passage de cette hiver avec un froid profond qui oriente un choix sur des plantes solides pour nos jardins? Que demander de plus de trouver des plantes qui seront refaire surface chaque printemps. Nous ne sommes pas tous des collectionneurs de plantes plus souvent, de simple jardinier amateur de plantes. Un seul regret sur cette présentation des plantes, sur le podium pas de détail sur les plantes autre que les noms. C'est avec la carte de l'exposition qu'il faut partir à la recherche des informations et des pépiniéristes. Malgré la présence d'une dame qui surveille jalousement les approches près du podium mais ne pouvant donner la moindre information.
Viburnum plicatum "Mary milton", un très jolie Viburnum à croissance lente mais qui forme un jolie arbuste avec le temps. Le feuillage en début de saison est sombre ce qui apporte un jolie contrats avec les fleurs. L'intérêt des fleurs passer du blanc crème vers un rose tout en nuance du clair au foncé. Un très jolie arbuste à fleurs qui selon le pépiniériste est assez spectaculaire quand il est grand. Il se couvre facilement de fleurs, pas fragile, un arbuste parfait pour nos petits jardins ou pour une association dans une haie. Une jolie découverte et certainement la plante que je préfère de cette sélection.
Une fleur qui sera apporter de la douceur avec une certaine classe dans le jardin. Un bel arbuste à découvrir. Une présentation de la pépinière Damien Devos de Belgique une adresse à découvrir. Voici le lien du site et des planteslink
Rhododendron lindley de la pépiniere Le Meur dans le Finistère link. Un Rhododendron comme j'aime avec des fleurs volumineuses d'un blanc pur. Un bel arbuste pour un sous-bois. Croissance lente mai qui avec les années sera transformé un espace sombre en un spot de lumière. Très belle fleur avec un jolie feuillage.
La floraison est progressive et plus aérienne donnant le sentiment que les fleurs sont disséminées sur le feuillage.Une belle plante pour qui aime le blanc il est magnifique et pas plus sensible ou fragile qu'un Rhododendron courant
.
Tweedia caerulea, une plante très courante mais qui reste une très belle plante un bleu si fort et si doux qu'il évoque le sud le soleil, la mer les vacances. Une plante si jolie et si fragile pour qui ne dispose pas d'une serre ou d'une véranda. Qui fleurie si longtemps qu'elle trouve dans cette sélection sa place. Ce n'est pas une rareté elle se trouve aussi facilement chez Truffaut que chez tous les pépiniéristes dans le sud de la France. Une plante jolie pour le bonheur de sa floraison. Une belle mais fragile à protéger l'hiver. présenté par la pépinière Fleurs du Sud link.
Une pépinière qui produit des plantes qui nous feraient presque déménager dans le sud.
Pelargonium "Fournet Thérese" de la pépinière Fleurs de Gascogne (link). Un jolie pelargonium avec une floraison abondante qui ne passe pas inaperçue avec des fleurs rouges avec de fins traits blancs.
Saxifraga paniculata "Lutea" de la pépinière Bonnet Servat (link). Très jolie plante alpine avec une hampe florale de de30 cm. Qui se couvre joliment de petites fleurs blanches. Un saxifrage pour réaliser de belle potée de rocaille. Une petite plante par son feuillage mais qui révèle en floraison un bel intérêt ornemental. Une plante simple qui passe facilement à l'oubli dans le jardin que 'lon pourrait perdre, une auge une belle potée et c'est l'assurance de la retrouver chaque année. Pas fragile du tout bien au contraire. Plus le sol est pauvre et caillouteux plus elle sera belle. Une floraison sur un mois et demi tout au plus mais qui marque la mémoire par sa finesse.
Des fleurs comme en suspension avec une goutte d'or. Une plante qui forme avec les années une très belle touffe très basse sur 5cm. lui trouver une place au soleil surtout pour lui conserver une belle forme ronde. En quelques années vous obtiendrez une touffe de 50 cm de diamètre sans difficulté.
Elle ne fait pas le désespoir du jardinier au contraire sa joie. Une plante pour échanger se faire plaisir entre jardinier. Un saxifrage qui reste une valeur sûre.
Lychnis yunnaensis de la pépiniere Plant World holland qui chaque année est primé à Courson( Plantes primées à Courson printemps 2011 ) . Un très beau Lychnis pour une floraison printanière. Il forme une belle touffe qui ne semble pas envahissant par semis. Bien dommage. Une plante de 50 cm de haut qui montre avec lenteur sa couleur, des tiges sombres en début de croissance qui portent avec solidité les fleurs. Une vivace qui devrait trouver rapidement place dans les jardins. Elle à tout pour plaire, facile, croissance rapide, floraison abondante qui dure. Une couleur forte en début de printemps mais douce. Une plante que les abeilles aiment. Une plante aussi bien pour un jardin de ville que pour un jardin de campagne, une plante avec un coté sauvage tout en étant très horticole. Une belle plante qui sera fleurir les jardins abondamment. Une belle présentation de cette pépinière.
Une plante qu'il vous sera possible de multiplier par semis abondamment en terrine. En pleine le semis spontanée est très irrégulier par contre en intérieur la levée se produit facilement. Si l'art du semis n'est pas le vôtre par division de touffe en automne elle donne un bon résultat. Une plante comme les hollandais savent faire pour nos jardins. Une plante à découvrir.
Maianthémum bifoliu "Yakushima" de la même pépinière, encore une plante primé pour cette pépinière. Une plante que je ne connais pas mais que je trouve assez curieuse et intéressante. Une plante très petite 5 cm en couvre sol à mi-ombre ou ombre fraîche. Toute petite feuille de quelques centimètres avec des fleurs si petites qu'il faut se pencher très bas pour les observer. Un beau couvre sol dont j'aimerais en connaître plus sur elle.
Drosera capensis une plante à l'honneur cette année que tous les amoureux de plantes carnivores cultivent avec amour et espoir de la conserver. Une belle plante présenté par Nature et paysage(link). Une plante avec des petites fleurs mauves très mignonne. Une plante pour le petit plus au jardin. Domaine des plantes carnivores que je maîtrise pas du tout mais que je trouve suffisamment intéressant pour reconnaître que cette potée présenté est une petite merveille. Juste reconnaissance pour ce groupe de plantes.
Hosta "Kiwi Full Monty" de la pépinière des deux caps (link) en provenance de Belgique. Un jolie feuillage comme saupoudré de gris avec une marbrure blanche et jaune qui lui donne un très bel aspect. Un peu comme une photo dont les couleurs s'effacent. Une belle plante sur 6cm de haut sur 80 cm en largeur rapidement. Une croissance rapide pour de la pleine terre ou en potée. Pour de la grosse potée uniquement.
Un feuillage qui apporte un peu de nouveauté dans les Hostas qui reste encore cette année une plante vedette dans les achats. Une tendance dans les achats et aménagements des jardins. Une plante de fond que nous sommes nombreux a aimer simplement pour les feuillages si riches en forment et couleurs. Des plantes solides qui résistent dans le temps, qui prennent avec les années une prestance.
Viburnum plicatum "Kilimandjaro" de la pépinière Benoit Choteau (link)encore de la Belgique! Une beau Viburnum qui forme facilement uns colonne de fleurs blanches sur un feuillage tendrement vert.
Rosa "Joasine hanet" de la pépinière Roses Loubert (link). Une rose au parfum envoûtant entre vieille rose et rose anglaise, un beau feuillage. Une faible sensibilité aux maladies, une belle floraison avec une curiosité les fleurs passent du rose vif au rose tendre en gardant forme et senteur.
Un rosier pour parfumé le jardin que demander de plus pour traîner encore plus longtemps dans le jardin et profiter des soirées printanières. Un rose qui embaume aussi en bouquet un petit bonheur pour qui aime faire des bouquets. Des plantes pour embellir le jardin sans de grand risque de les perdre par les conditions climatiques. Un choix qui reste très prudent. Merci à tous les pépiniéristes de nous offrir autant de diversité cultivés. Une année qui s'annonce belle au jardin.