Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

 

Primula-veris-lady-agatha.JPG

      Chaque printemps la petite équipe de Mme  Muriel De Curiel prend un temps pour observer, regarder, designer des plantes, des arbustes, des légumes parfois, présenter par les pépiniéristes. Cette année encore des plantes trônaient dans la cour du château un peu perdus me semble-t il a cet emplacement. La n'est pas la question, des plantes qui ne font l'unanimité, des nouveautés pour certaines, des plus horticoles, des pertinentes. Il est presque dommage de ne pouvoir observer toutes les plantes non primé mais que les pépiniéristes considères comme la belle du moment de leur pépinière, capable d'apporter un plus pour nos jardins. Pourquoi  regarder que celle que l'on prétend comme digne de trôner sur les petits podiums verts. Un jardinier amateur comme moi serait heureux de pouvoir découvrir ce que les pépiniéristes estiment  comme intéressant pour le moment. Dans les allées du Parc on trouve de très belles plantes et parfois vraiment rares qui trouveraient une plus belle place si misent au devant. Mais ainsi vas les aléas des organisateurs. Quelques plantes, toujours trop peu pour moi. A quand une nouvelle présentation des plantes pour les jardiniers amateurs confirmés et surtout pour les novices qui chaque année se rendent dans cette manifestation avec la même envie de planter de découvrir, mais qui repartent avec une petite déception le manque d'assurance et de savoir choisir. Dans la profusion des stands, des pépiniéristes les amateurs connaisseurs se laissent aller a toutes les envies. Nombreux sont ceux avec qui j'ai eu loisir de discuter ou d'écouter qui manque de repères. Plantes faciles, plantes pour débuter avec l'assurance et développer l'envie du jardinage. Thématique pour développer simplement cette envie de jardiner et découvrir les plantes pour les nouveaux jardiniers. Nouveaux jardiniers qui sont plus regardant au prix de la plante que de la rareté qui les laissent parfois sceptiques. Il ne s'agit pas des promeneurs, mais de ceux qui rêvent d'un jardin diffèrent. Ils se promènent facilement d'un stand à l'autre, se regroupant sur un seul lieu ou l'étiquetage, la présentation relève plus d'une logistique de vente que de partage des plantes. Le stand du jardin du Morvan est de cette démarche, rien n'est au hasard. La force de vente de ce pépiniériste est assez redoutable. Un grand espace, une batterie de quelques plantes, pieds mères et des  petits sujets, des thématiques et des prix qui laissent rêveur pour certaines plantes qui sont parfois des plus courantes que l'on trouvent partout mais qu'il arrive à vendre à beaucoup d'amateurs novices qui repartent heureux de la trouvaille.  Pour avoir questionner quelques acheteurs sur plusieurs fêtes aux plantes souvent la même réponse c'est bien expliquer, c'est des plantes qui poussent facilement.  Expérience, expérience et découverte ne pas oublier les petits jardinier en devenir.

Cette année la fête aux plantes de St-Jean-De- Beauregard du printemps était un bon rendez vous avec de belles découvertes. Voici celles que l'équipe de Mme De Curiel nous proposait pour ce printemps.

Primula-veris--Lady-Agatha-.JPG

Primula veris "Lady Agatha" de la pépinière Barnhaven Primroses ( Primula auricula ), une Primula très printanière. Une couleur douce, jaune léger, une belle primevère comme j'aime, un brin rustique comme ça cousine des chemins avec avec ce petit cotés précieux dans sa fleur double. Une primevère pas fragile a planter ou cultiver comme toute les Primula elatior. Ce pépiniériste en parle simplement et conseil de la planter comme toute primevère en sol drainant mais frais, un talus, une ombre légère mais du soleil. Un peu d'eau en régulier pour assurer sa reprise,  se rappeler son emplacement pour le printemps prochains. Pour lui apporter de l'eau si le printemps est aussi sec que celui de cette année.

Acanthus--whitewater-.JPG

Acanthus "whitewater", une belle acanthe avec un feuillage joliment taché de blanc présenté par la pépinière Hortus Veneris. Celle belle acanthe a obtenu le grand prix du Jury. Cette acanthe " whitewter" est une belle alternative pour éclairer une lisière de bois , sous un arbre à ombre légère et profiter de la luminosité du feuillage et des hampes florales qui restent  des plus surprenantes. Un blanc rose qui n'est pas habituel au jardin. On aime ou on n'aime pas pour certains elle ferait penser à une plante malade ayant été asperger d'un désherbant. Ce n'est pas très gentil pour cette plante qui est une belle plante. Le plus important étant de lui trouver une  place au jardin. C'est une belle curiosité pour nos jardins. La fleur reste si particulière qu'elle ne risque pas de plaire à tout le monde. Un brin pour moi trop fluo, trop rose. En sous bois claire je serais curieux de voir comment elle se comporte et ce qu'elle laisse supposer comme effet pour capter la lumière.acaw3.jpg

Par prudence et assurance de bien choisir cette plante l'achat en direct est préférable pour cette plante aux feuillages si  joliment marbrés. On observe facilement des nuances d'une plante à l'autre. Est-ce un effet de la mutation? Autant l'acheter directement chez le pépiniériste. ou sur une fête aux plantes. Possible la commander en ligne (link). Un pépiniériste comme aime, passionné avec des plantes qui seront nous font voyager sans le déplacement seulement par l'émotion que procure le choix qu'il réalise dans sa pépinière.Acanthe-panachee.JPG

Toute les plantes apporter sur le stand on trouver une nouvelle destination, un nouveau jardin. Une plante qui  vas certainement très prochainement ce trouver en nombre l'année prochaine. Cette belle acanthe est d'un volume raisonnable, moins large moins haute, 70 cm de large les premières années sur 50 cm de haut pour  le feuillage, la hampe florale  arrive pointe jusqu'à 70cm. Une plante à découvrir.

Acanthus-white.JPG

 

ajuga-incisa--2-.JPG

Ajuga incisa "Frosted Jade", une ajuga sur les podiums. Encore une ajuga  après cette automne, un genre qui semble plaire  aux jurys ( Ajuga reptans "Metallica Crispa" ). Présenter par la pépinière Le jardin de la Roche Saint-Louis. Une petite plante d'apparence plus fragile que les autres Ajuga. Une ajuga surtout intéressante par le contraste avec le bleu de la fleur, très fort. Pour souvenir dans la pépinière de Thierry DeLabroye une belle série en fleur m'avait impressionner. Un contraste que certains trouveront trop fort. Une plante de mi-ombre ou soleil du matin moins brûlant. Un sol frais semble bien lui convenir. Pour ce qui est de l'oïdium je ne me souviens plus. ajuga-incisa.JPG

Une plante pour apporter une touche de lumière à l'ombre. Une petite plante pas plus de 15 cm, peu drageonnant apparemment. Une plante à surveiller au jardin au risque de la voir disparaître si on n'y prête attention.

 

Plantago-subspatule--2-.JPG

Plantago suspatule ou plantain à feuille charnue et large pour le potager présenter par Hortus Veneris, Un deuxième prix pour cette pépinière.. Une plante légume comme j'aime découvrir. Une plante que je regrette de ne pas avoir acheter. Trophée  dans la série plante annuelle et bisannuelle. A ne rien y comprendre pour certains amateurs comme moi en la regardant sur son socle,  trouvant cette plante curieuse mais sans penser à son intérêt pour nos assiettes. Encore un manque thématique pour ces trophées. Ma rencontre avec le pépiniériste à changer cette aspect heureusement. Cette plante est un plantain bisannuelle qu'il faut ressemer chaque année, c'est plus une bisannuelle qu'une annuelle. La feuille jeune est croquante, légèrement piquante, pas acide qu'il faut cueillir  jeune. A manger cru en salade, cuite simplement poilé deux ou trois minute avec de l'huile d'olive. Plante curieuse et nouvelle pour le potager. Elle pousse facilement, il est possible de la garder en pots pour récolter régulièrement les feuilles.

plantago.JPG

plantago subspatule

Semis de fin de printemps en juin juillet en place, en terre de jardin, éviter les terreaux. Après échange ce Plantago subspatule peut aussi se bouturer ou se diviser mais réussite plus aléatoire en fonction de la taille de la plante.

Une plante à découvrir qui semble proposer que par ce pépiniériste. Ne l'ayant jamais observer sur une fête aux plantes. Une plante a commander d'urgence sa production est restreinte pour cette année. Un dernier conseil sur cette plante en hiver il semble qu'une protection lui soit profitable. Un hiver comme cette année sans aucune protection elle disparaîtrait rapidement. Un voile ou petit tunnel au potager pour limiter le trop d'humidité et les dégâts du gel.Une découverte qui me donne toujours un plus sur une fête aux plantes.

tinantia.JPG

Tinantia pringlei proposé par la pépinière Vert Tige. Une plante dont l'aspect devrais vous faire penser à une misère comme celle de nos grands mères. Elle est de la même famille que les Tradescantias ou misère, une plante vivace que l'on rencontre plus souvent dans les jardins sur le bord littoral. Pour ceux ayant eu la chance de visiter les Jardins Clos du Coudray ont pouvaient en observer en plantation de test. Une plante qui aime les sols frais et riche en humus. Pour un jardin sec ne pas y penser son feuillage perd en qualité et se couvre de tache ou brûlure. Mi-ombre à soleil. Plante d'extérieur ou plante d'intérieur une plante qui demande de la découvrir, de la tester avant de la planter directement au jardin. Une plante que vous serez certainement conserver et multiplier si vous avez les mains vertes. Des boutures de tiges comme pour toutes les misères de nos intérieurs. Un feuillage très coloré avec des petites fleurs bleus violet.

lonicera-crassifolia--little-Honey-.JPG

Lonicera crassifolia "Little Honey" proposé par la pépinière Brochet Lanvin. Un petit arbuste avec un jolie feuillage pour le jardin à port rampant. Tout au plus 15 cm de haut, des petites fleurs blanches. Suivis de petites baies noires qui apportent une note décorative assez intéressantes. Le feuillage en hiver est de cette belle couleur rouge, puis avec la reprise il devient vert. Une plante tapissante qui devrait facilement trouver place dans une rocaille, une auge, un bord de massif. Un petit couvre sol pas fragile qui garde son feuillage en hiver.

IMGP5181.JPG

Nandina domestica "Orihime" proposé par la pépinière Val De Jargeau. Un nandina curieux avec un feuillage tout en légèreté. Peu d'information sur cet arbuste, seulement qu'il m'intrigue par sa forme et son feuillage filiforme, très aérien.IMGP5179.JPG

Une plante qui demande a être découverte, son aspect inhabituel et très graphique apporte un plus pour la réalisation de belles potées. Une plante à suivre.prunus-incisa--Kgo-no-mai-.JPG

Prunus incisa "Kgo-no-mai" pour le prix de la presse présenté par la pépinière Hennebelle. Ce n'est pas une nouveauté bien au contraire depuis plusieurs années chaque printemps les stands se couvrent de sa belle floraison. Difficile de pas être charmé par ce petit arbuste qui reste il faut le reconnaître un jolie arbuste à fleurs au printemps. Un arbuste qui se comporte si bien pour devenir un bonsaï que tous les amoureux des Bonsaïs le teste depuis plusieurs années. Charmant toujours autant. Une belle floraison aussi éphémère que sa beauté. Un arbuste pas toujours aussi résistant qu'il le parait. Je suis à ma troisième tentative en espérant que cette fois je le garderais plus d'un hiver ou plus d'un été.

 

Encore une fête aux plantes ou l'abondance des plantes avaient de quoi faire perdre la notion du temps. Des plantes pour composer des massifs, se lancer dans le jardin et retrouver le plaisir de jardiner.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article