Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2505.JPG

     Une prairie fleurie dans un jardin ce n'est pas toujours une réussite. Dans ce jardin au sud de Brive c'est une réussite. Est- ce les conditions climatiques de cette année qui à permit cette jolie floraison. De loin il est impossible de ne pas être sous le charme de ce champs en fleur. Des annuelles de la gamme prairie fleurie  de chez Nova Fleurs sur près de 5000 m2. Un fond de jardin qui bourdonne en été même encore en ce moment il est jolie et bourdonnant.

Selon ce jardinier il à réalisé le semis vers le 15 mai après une pluie importante. Une pluie importante cette année en mai j'avais du mal à le croire dans le Lot. C'est curieux comme parfois nous autres les jardiniers aimons bien garder nos petits secrets. Il prétend ne pas avoir apporter d'eau. Toujours est-il que ce tapis de fleurs est jolie et en pleine croissance et fait l'admiration des voisins.IMGP2507.JPG

Une  telle réalisation demande une certaine organisation et du matériel adapté. Il ne suffit pas de simplement semer les graines. Il faut encore pourvoir préparer une si grande surface, comme d'envisager l'après pour re-préparer le sol. Je pensais que des surfaces si grandes étaient réservées aux collectivités force est de constater que certains jardiniers se donnent les moyens d'obtenir les mêmes résultats. Pour connaître les secrets de ce jardinier il me fallait le questionner presque à la limite du désagréable, il était touchant à vouloir rester dans le vague. Pour garder un aspect soigné à cette prairie, il manie la binette comme d'autre la paire de ciseaux, une régularité dans la promenade le matin pour éliminer les sauvageonnes.IMGP2508.JPG

Malgré un mélange de plus de 30 espèces dans ce semis d'annuelles, il faut constater que seulement 4 ou 5 plantes sont vraiment belles. Cosmos plusieurs couleurs, Bleuets, Zinnias, Soucis, Verveines,  des annuelles faciles les autres annuelles n'ayant pas supporter le manque d'eau. Vous avez certainement plus d'expériences que moi dans ce domaine. J'ai tester sur une petite surface dans mon jardin l'idée du massif fleurie sur l'idée d'un semis d'annuelle en place. Comme pouvait le faire les Dames du 19 ème siècle dans les jardins. Avec quelques annuelles, 3 ou 4 paquets d'annuelles que l'on mélange ( acheté chez Lidl au printemps),  auquel j'ai ajouté en juin quelques graminées annuelles comme les  pénisetums setaceum pour le volume. L'absence d'eau en mai, juin à donner un massif avec des vides pas vraiment agréable. Heureusement des plantes comme les cosmos savent très rapidement faire cache misère.

Avec peu il est possible de changer un sol, un espace. Cette idée de prairie fleurie comme ici est une belle alternative a un sol laissé nu le temps d'y recevoir un gazon. Un moyen de décompacter le sol après des travaux. De prendre le temps de réaliser le semis de gazon fleurie. Découvrir lors de promenades les jardins des autres jardiniers est toujours un grand moment.  C'est une invitation à jardiner, le temps en ce moment est idéal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, votre prairie fleurie est très jolie, c'est vrai. Mais honnêtement, pour en avoir semée une moi-même sur une superficie de 250m2, je ne trouve pas cela plus difficile que de semer du<br /> gazon.
Répondre