Primula auricula
Primula auricula "Fidders green" une pépite pour collectionneur de plantes. Une petite merveille dans la nuance le cendrée des couleurs. Cette petite merveille est produite par la pépinière Barnhaven PrimRoses. Pour ceux qui habitent la Bretagne (22) connaissent ce pépiniériste. Pour les autres lors des grandes manifestation aux plantes vous ne pouvez pas ne avoir remarquer un stand ou les primevères sont présentés comme des bijoux sur un étalage noir. un contraste si fort que la plante est une merveille. Tout pour craquer pour cette plante qui je reconnais entre les mains de David et Lynne Lawson sont des plantes de toutes beautés. Un charme si anglais et si précieux. Moi qui pensait ces plantes fragiles et réserver à des amateurs très expérimentés et méticuleux, cette plante est plus résistante que sa petite silhouette. Une plante qui avec les années deviens de plus en plus généreuse en fleurs. Sa culture demande des soins particuliers, attention à l'humidité et l'eau stagnante. Le plus souvent pour garder cette plante la culture ne pot est un très bon compromis. J'ai eu plus de conservation sous cette forme que dans mon jardin Alpin plus à l'ombre je reconnais. Une plante qui demande un peu de surveillance, attention pas trop d'eau, un sol drainée avec un mélange terreux riche en humus mais drainant. Dans des petits pots les racines se comportent très bien quand elles sont à l'étroit.
Comment résister à une fleur si jolie? Une plante pour petit jardin, une plante pour se faire plaisir, mais un plaisir si joliment récompensé que visiter la pépinière mérite de prendre la route pour la Bretagne. Je vous invite à découvrir le site de ce Pépiniériste qui renferme des merveilles. Je parle bien de merveille, de quoi devenir collectionneur de primevère.
Lors de la fêtes aux plantes de St jean-de-Beauregard son stand fait toujours sensation. Je ne vous parle pas des photographes pour immortaliser les belles précieuses.
Ce Monsieur très réservé est une vraie gentillesse qui prend le temps de donner des conseils même si sur son stand se bouscule 20 personnes avides d'obtenir la rareté. Je pense que mon intérêt pour la primevère vas me pousser à surveiller et découvrir la pépinière de ce grand passionné qui avec sa femme donne chaque année des plantes très adaptés pour nos jardins. Des printemps à venir de toutes beautés. Visiter son site en Anglais vous pourrez découvrir sa passion et les fêtes aux plantes ou il sera présent.link