Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

prunus-glandusa-alba-plena-2.jpg

     Prunus glandusa alba plena un petit prunier à fleurs pour petit jardin ou simplement pour le balcon. La culture en pot lui convient très bien. Avantage de le cultivé en pots c'est de pouvoir le déplacer après la floraison dans un coin du jardin où il recevra des soins jusqu' a l'année prochaine. Une floraison printanière des plus intéressantes, un blanc  pur qui se remarque au jardin. Une tache de blanc dans le jardin. Il ne s'agit pas d'une nouveauté mais d'un prunus que l'on cultive depuis longtemps. Sa présence dans les jardins est souvent le fait de le croiser en fleurs au printemps dans les fêtes aux plantes ou dans les jardineries et de succomber à son charme.. Une période de floraison courte au maximum un mois si le temps est propice mais quelle floraison. Une profusion de fleurs sur des rameaux fins et souples.

prunus-glandusa-alba-plena.jpg

Sa floraison commence en avant cette année, douceur du temps ce printemps. La floraison se fait sur des rameaux d'un an. Prévoir la taille pour stimuler celle-ci après la floraison, mai. Sa croissance est assez lente pour atteindre tout au plus un mètre de haut. Un petit prunus qui se mélange bien dans un massif de vivace; la finesse des tiges ne sera pas une gêne aux vivaces. Bien au contraire il y apportera une certaine légèreté et mouvement comme une graminée. Pour moi je préfere pour l'instant de cultiver des pieds dans des pots que je peux au gré de mes envies  déplacer dans le jardin quand la floraison s'annonce. Sa floraison si blanche et douce est un plaisir de l'avoir sous les yeux dès le matin. Après sa floraison il retourne dans un espace au fond du jardin à mi-ombre.prunus-glandusa-alba-plena-1.jpg

Un prunus qui se marie dans tous les jardins sans risque de fausse note. Pour composer de petits bouquets de table c'est la finesse qui s'invite sur la table.  Vous allez certainement trouver des exemplaires à la vente en ce moment ne vous laisser pas emporter sur un  coup de tête les prix peuvent être multipliés par 4 selon les pépinièristes. On trouve très facilement des sujets dans les 5 euros  comme 35 euros pour une taille similaire. Je n'exagère pas observé sur des fêtes aux plantes le printemps dernier comme sur des sites internet. Ne pas chercher à vouloir planter un   gros sujet, un jeune plant de 40 cm donne une plante adulte en 3-4ans. Une bonne terre du jardin avec chaque printemps un paillage de compost bien décomposé. Des arrosages réguliers tous les  deux semaines en été pour lui conserver une belle vigueur. Attention dans les sols lourds et argileux ou trop humides en hiver. Planter en buter pour un drainage naturel. Ainsi il est possible de le planter dans presque tous les sols. Ce Prunus glandusa alba plena est une petite merveille printanière qui annonce le plaisir d'être au jardin et de jardiner. Un arbuste à fleurs des plus faciles pour étendre la période de floraison des prunus. Selon les années sa floraison sera plus tardive parfois dans les derniers à ouvrir ses fleurs. Avec lui chaque printemps est une surprise. Un petit arbuste qui s'adapte bien au jardin citadin. Lui donner  une petite place dans votre jardin c'est presque apporter une touche de pureté dans la palette végétale avec un fond de tulipes.

Commenter cet article